Mode & Beauté Tendance homme : le costume masculin ne veut pas sombrer

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15.11.2019 - 13:07

Source: Covermedia

Le costume masculin n’aurait plus le vent en poupe. Mais il refuse de sombrer, et c’est tant mieux tant il a son rôle à tenir dans l’élégance masculine.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le costume ne séduit plus. Le marché est en perte de vitesse. En huit ans, en France, le chiffre d’affaires des ventes de costumes a subi une baisse de 58%, entrainant dans sa chute la cravate. On dit que la pratique du « casual Friday », le vendredi où l’on viendrait habiller de façon moins formelle y serait pour beaucoup. C’est peu probable. Il faudrait davantage regarder du côté du look des hommes puissants d’aujourd’hui, ceux de la Silicon Valley, qui ne jurent que par le jean, sweat, baskets (avec une exception pour le col roulé noir du fondateur d’Apple). Et surtout de ceux qui portent si mal le costume, les hommes politiques, les chefs d’entreprise traditionnels. Car, il faut le reconnaître, ils sont les pires ambassadeurs qui soient, sans même prendre en compte ce qu’ils représentent socialement ou politiquement. Leurs costumes sont le plus souvent des uniformes qui varient du gris au bleu, d’où la fantaisie ou même simplement la créativité est exclue : on se souvient des cris et critiques pour un col « mao » d’un ministre. Pire encore, le costume masculin est devenu le symbole d’un pouvoir masculin enfermé sur lui-même, excluant, qui s’oppose non seulement à d’autres types de costumes masculins, mais à toute fantaisie des femmes qui auraient eu le goût de venir marcher sur ses plates-bandes.

Mais le costume masculin ne veut pas sombrer ! Il s’appuie sur la volonté des femmes de s’approprier ses codes pour mieux les détourner. Si les femmes le considèrent comme un signe d’empowerment, le costume se doit de suivre le mouvement et reprendre grâce aux yeux des hommes. Sans imiter le look des femmes... mais en s’appuyant sur ses deux jambes : la tradition et l’innovation. Et en se portant hors des sphères des mondes politique et économique, pour se faire voir en société, entre amis de bon goût.

On peut notamment citer quelques irréductibles qui portent encore haut et fort l'étendard du costume, tel qu'Hugo Jacomet, fondateur de Parisian Gentleman, Lorenzo Cifonelli, maître tailleur chez Cifonelli, et tous les élégants gentlemen qui se rendent chaque année au Pitti Uomo !

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