Mode & Beauté Tendance homme : le gilet

CoverMedia

21.11.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Jamais sans mon gilet, dit l’homme élégant. Avec ou sans costume, il est la pièce indispensable d’une tenue qui a du style.

Nous évoquions il y a peu le costume tailleur italien et, à ce propos, le gilet de costume, pièce emblématique avec laquelle l’Italien stylé se permettait de la fantaisie. Mais le gilet n’est pas l’apanage des élégants milanais ou florentins. Il se conjugue aussi très bien avec le style anglais, français, américain – et cela même dans une version western qui a son charme.

Parler de gilet n’a pas plus de sens que de parler de pantalon ou de veste. Il y en a de formes, de tailles et de coupes si différentes que, hormis, dire que c’est une pièce de vêtement sans manche qui se glisse en toute élégance sous une veste de costume (ou une veste, tout simplement), il est indescriptible.

Cette année 2018/2019, nous le portons de mille et une manières. Sous un costume, il fait la troisième pièce soit dans un tissu identique au tailleur, soit dans une teinte (ou un imprimé) différent, voire radicalement différent. La fantaisie est une des fonctions du gilet.

La mode veut qu’il couvre le haut du pantalon dans le cas d’un costume. En revanche, avec une veste et un pantalon non assorti, le gilet plus court sera accepté. Il se porte alors aussi bien avec un chino qu’un jean. Et, très large d’idées, s’il préfère la chemise en général, et la chemise fermée en particulier, il se montre conciliant avec le t-shirt à bouton (et à manches courtes) et la chemise déboutonnée.

Certains, en j’en suis, disent que le gilet aide au bon maintien du corps (il servait d'ailleurs, dans des temps - pas si - reculés à gainer le ventre, au même titre qu'un corset chez les femmes)… Mais de là à le faire prescrire comme adjuvant à une pratique sportive, il y a un pas que nous ne franchirons pas aujourd’hui.

Retour à la page d'accueil