Le logo, c’est tendance même chez les hommes ! On affiche sans complexe la marque de nos maillots.
Le logo est devenu tendance et les hommes l’affichent fièrement sur leur t-shirts, hoodies, ceintures et même sur leurs caleçons. Le port du logo implique évidemment une attitude décomplexée, puisqu’il s’agit de s’affirmer comme membre d’une tribu de fashion victims.
Le logo, ou les points de repère iconiques comme les carreaux Burberry, avait disparu un long moment, les marques ne supportant plus les détournements ou les copies qui inondaient le marché. Car, ô paradoxe, le logo se retrouvait porté par ceux qui justement devaient en être exclus… les moins favorisés.
Comment faire alors pour recréer de la communauté, de l’entre-soi qui s’exhibe ? Stan Smith imprime son logo blanc sur blanc, Nike, noir sur noir. D’autres ont poussé le bouchon jusqu’à intriquer le logo dans un endroit moins aisément repérable qu’une poitrine ou un dos.
La finesse serait-elle réservée aux couches aisées de la population ? C’est ce que doivent penser certains designers ou directeurs marketing. D’autres, tel Gucci qui a eu les honneurs et les horreurs des plus voyantes copies, ont pris le parti de détourner eux-mêmes leur logo. GUCCY s’est retrouvé imprimé sur des t-shirts véritablement produits par Gucci. On ne peut que se réjouir de cette note ironique. Le serpent ne se mord la queue que volontairement. Le crocodile, lui, a affaire à un combat sur une plus large échelle et il lui faut inventer sans cesse pour rendre plus difficile les copieurs.
Alors, faut-il ou non porter le logo ? Chacun fait ce qu’il lui plaît… mais retenez que, en affichant le logo d’une marque (la vraie marque), vous devenez homme sandwich, en payant cher au lieu d’être payé, et que vous ne pouvez même pas jouer sur l’ironie, l’humour ou le détournement car la marque l’a déjà intégré dans sa stratégie de communication.
Mais bon, dans fashion victim, il y a « victime » !
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