Mode & Beauté

Tendance homme : le manteau shearling

CoverMedia

5.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Le shearling est cet automne encore au top de la tendance. Blousons, vestes et même manteaux sont douillettement conçus pour nous aider à passer l’hiver.

Le vrai shearling (que d’autres générations ont connu sous les termes « mouton retourné » ou « peau lainée ») est une peau de mouton tannée doublée de la fourrure du mouton (traitée, bien sûr). La fourrure est bien visible sur les rabats de la veste et sur le col, qui peut être volumineux.

Le shearling a fait les beaux jours des années 1950 et 1960, et vous l'avez vu sur le dos de Jean Gabin ou Yves Montand et de bien d’autres dans de nombreux films. Étant donné son coup élevé, le mouton retourné était un signe extérieur de richesse, mais casual. Aujourd’hui, les prix n’ont guère baissé. En revanche, l’appétence pour des peaux animales a, quant à elle, beaucoup changé. Et l’évolution technologique permet aujourd’hui de faire de jolis modèles en faux shearling qui ne fait pas toc. On les prilévigie.

Si la couleur traditionnelle du shearling est le beige ou brun roux avec une doublure mouton crème ou marron clair (Topman, River Island), il est tout à fait possible de rester élégant avec des manteaux ou vestes vert sapin, bleu marine, rouge, gris ou noir (Zara), doublé d’une fourrure ton sur ton.

Le shearling d’aujourd’hui se joue aussi, comme les anciens blousons d’aviateurs, en peau façon cuir et doublure et haut col en « laine de mouton » blanche ou crème (Schott a créé les plus emblématiques). Mais le blouson de jean doublé ou au col en shearling est aussi un classique qui revient en force dans mode contemporaine (Levi’s).

Certains aiment que la laine de mouton soit à l’extérieur (Zara) ; cela donne un air tout doux et l’on a envie de dire « Dessine-moi un mouton ! ».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia