Mode & Beauté

Tendance homme : le pardessus en tweed et les années James Dean

CoverMedia

3.9.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Quand il était porté par James Dean, col relevé pour lutter contre la pluie à Times Square, le gros pardessus en tweed prenait des accents de modernité. Aujourd’hui, il incarne le chic contemporain.

Un pardessus de tweed, col relevé, sur un blouson de cuir noir , un regard bleu levé vers le ciel, la mèche en bataille... la photo que la marque IKKS affiche pour sa nouvelle campagne semble tout droit sortie d’un album de 1955. Pourtant ce n’est pas James Dean dans les rues de New York (capté par Dennis Stock) sur la photo, mais l’ancien mannequin vedette Werner Schreyer. L’hommage est patent. Et il n’étonne guère : l’étoile filante qu’a été le comédien américain est on ne peut plus scintillante.

Si, comme Marlon Brando, il n’a jamais quitté l’imaginaire et les pratiques vestimentaires des jeunes hommes des générations qui se sont succédé depuis 1955, James Dean est de retour, subrepticement, par quelques-unes de ses tenues iconiques revenues sur le devant de la scène.

Les pantalons de jean roulés sur les chevilles, les chaussettes blanches visibles, la marinière, le t-shirt blanc près du corps, les chemises à carreaux, le gros pull côtelé, les blousons aviators, les sneakers vieux style, jusqu’à la forme des lunettes d’écaille que ce myope au regard ravageur ne portait jamais à l’écran, et au chapeau texan : tous ces items apparaissent sur les photos de l’acteur de la Fureur de vivre et sont au top de la garde-robe basique de l’homme d’aujourd’hui.

Et le pardessus ? Nul autre que lui ne l’a porté avec une telle élégance et désinvolture, cassant le côté « bien élevé » du manteau par sa démarche dégagée. Il est peu probable que James Dean le portait sur un blouson de cuir, comme Werner Schreyer. Mais ça, c’est la touche 2018 qui rendra votre façon de porter le pardessus en (faux) tweed résolument tendance.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia