Mode & Beauté Tendance homme : le retour du bootcut

CoverMedia

11.12.2018 - 13:50

Source: Covermedia

Le jean bootcut fleure bon la nostalgie de l’époque où, sous les jeans, on portait des bottes… de cowboy. C’est dire si le bootcut en dit long sur l’imaginaire masculin version 2018.

Le jean bootcut, c’est comme la prose de M. Jourdain. Tout le monde sait ce que c’est… sans le savoir. Il suffit d’avoir vu quelques classiques des années 1950 ou 1960 pour l’avoir rencontré, si l’on est trop jeune pour en avoir porté.

À l’heure où l’on utilise l’image de James Dean comme figure de mode, le bootcut ne pouvait que refaire surface. S’il n’avait pas disparu de la surface de la terre, puisque Levi’s ne l’aurait jamais permis et que Gap ou Wrangler, qui jouent sur le terrain du « roots », se le sont aussi appropriés, le bootcut n’avait pas vraiment reconquis les foules masculines. Son retour médiatique (entendez par là : sur les podiums) se fait par l’intermédiaire d’un styliste qui pousse toujours plus loin l’art de la provocation et de l’excès : Demna Gvasalia, qui officie sous la houlette de Balenciaga tout en faisant partie du collectif créatif Vetements.

C’est décidé, le jean de cette année se portera rétréci jusqu’au genou, et élargi, mais droit (le patte d’eph, c’est non), pour se glisser sur vos santiags ou gardians. Un peu cowboy, donc. Mais pas trop…

Retour à la page d'accueil