Va-t-on dépasser l’ère du sac à dos et de la mallette pour ordi et s’offrir enfin le plaisir d’un véritable sac à main ? Les propositions nouvelles ne manquent pas pour que chacun y trouve son bonheur.
L’homme d’aujourd’hui a lui aussi besoin d’un sac pour ranger toutes les affaires nécessaires au quotidien. Pourtant, il voit trop souvent l’objet comme un pur accessoire pratique, auquel on ne prête pas attention. Parfois, il fait un effort sur la qualité du cuir ou est attentif à la marque de son sac à dos et/ou à sa couleur. Mais le sac n’est pas encore l’objet perso, marqueur social ou de mode
que l’on choisit avec soin.
Les sacs que les stylistes ont conçu récemment vont sans doute faire changer d’avis pas mal d’hommes soucieux d’élégance, mais qui veulent aussi être libres de leurs mouvements.
On pense à Miuccia Prada, qui redonne vie à son Black Nylon (les bons points du retour des années 90 !) pour baser des sacs dont elle a confié la création à des... architectes – Rem Koolhass, Jacques Herzog et Pierre de Meuron – et des designers – Konstantin Gric et Ronan & Erwan Bouroullec.
Le résultat : des sacs à la fonction utilitaire bien définie, faciles à porter, mais de différentes façons.
Chez Bleu de Chauffe, un label français qui fait confectionner ses pièces (des sacs de métiers revisités) en France, on note que les hommes se font plus attentifs aux variantes de la mode quand il s’agit des sacs. Mais sans toutefois, et heureusement, basculer dans une hyper frénésie. Un beau sac d’homme, par ailleurs, demande une haute technicité et des matériaux de qualité et il n’est pas voué à disparaître avec la tendance.
Les sacs que propose Bleu de Chauffe répondent aux exigences premières : réussir à caser aussi bien le précieux ordi que la paire de baskets et la gourde isotherme, tout en conservant une forme qui ne laisse pas savoir ce que le (joli) sac contient. Bref le rôle de l’attaché-case et du sac de sport dans un seul et même sac, élégant et... léger !
Certains hommes stylés sont audacieux et se laissent séduire par des modèles créés pour femmes et réinterprétés pour les hommes, comme le sac Saddle de Dior (une selle est un selle, après tout !) ou le Peekaboo de Fendi.
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