La tendance du retour vers les vêtements sportifs des années 1990 ne concerne pas seulement les produits. Les marques phares de cette époque font leur grand come-back.
Ceux qui ont connu cette période voient avec un sourire en coin apparaître, fièrement arborées sur des t-shirts portés par de fringants jeunes gens, les marques Fila, Ellesse, Sergio Tacchini, Kappa ou encore Umbro. Champion propose des hoodies aussi beau que des vintage, mais c’est Fila qui récupère l’idée avec Fila Vintage. Reebok ressort des modèles à l’identique (à dire vrai, ils étaient toujours produits, mais peu visibles).
Cela donne la mesure du temps, à l’aune de nos générations. Mais ces mêmes vétérans avaient-ils eux-mêmes l’idée que ces marques avaient déjà autour de 90 ans, voire plius, quand ils les découvraient ? Non, et d’ailleurs cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est de se faire plaisir.
En 1990, le plaisir était dans la nouveauté du sportswear, l’inventivité des formes. Porter un jogging (avec ou sans pressions), un hoodie ou un sweat et des baskets était un acte contestataire. La preuve, ils étaient parfois interdits dans les établissements scolaires (le moyen le plus sûr de leur créer une auréole parmi les ados).
Aujourd’hui, la réapparition des marques de sports « tradi » comme tendance témoigne de deux choses. D’une part, l’histoire continue ; on peut prendre les mêmes et recommencer de belles choses. D’autre part, que le streetwear au quotidien revient à l’essentiel. Si les années 1990 étaient folles en couleurs et matières pour plein de propositions, elles restaient relativement sobres sur les pièces sportswear. En tout cas, ce sont celles-ci qui reviennent en pleine lumière.
Allez-y en confiance, elles sont on ne peut plus stylées.
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