Le style années 80, cela vous dit quelque chose ? Il est temps de réviser, parce qu’elles sont très tendance.
Les années 80, c’est déjà de l’histoire ! Pourtant, leur impact sur la mode contemporaine est indéniable, mais de façon discontinue depuis dix ans. Et, dans cet esprit de mélange des genres et des époques qui caractérise les années 2010, on ne sait pas forcément ce qui 80, 90 ou 2000.
Essayons de nous y retrouver et de voir ce que l’on peut en conserver.
Les années 80 amorce le début du sportswear tous azimut. En même temps que le jogging devient tendance dans les rues de New York, le pantalon et la veste utilisés pour courir et qui s’appelaient « survet » jusqu’à alors se transforment en « jogging » et « sweat » à zip ou non. Et on les porte nuit et jour. Les baskets aussi, mais pas au lit…
Cette année, ces premiers vêtements de sport reprennent du service. Les marques chéries par les jeunes gens branchés de l’époque sont de retour, et certaines n’hésitent pas à refaire à l’identique tel jogging ou paire de sneakers mythiques (Vans, Reebok, pour ne citer qu’elles).
Aujourd’hui, vous pouvez associer un jogging à un blazer ou un large blouson de jean et à des mocassins.
Car la mode 80 ne se porte pas désormais en total look, comme on peut le faire avec le style 40 ou 50. Elle s’intègre à des pièces intemporelles ou au contraire très pointues de la tendance contemporaine.
Les années 80 se sont aussi caractérisées par des vestes oversize, aux épaules larges, doublées d’épaulettes, qui elles-mêmes regardaient de la carrure virile des héros du cinéma des années 40. On n’en est pas là. Mais la veste prend un peu de distance par rapport aux épaules, et le pantalon peut de nouveau se porter large. La dictature du slim est terminée… mais pas le slim.
Quant aux chemises hawaïennes, au col cubain, remises au goût du jour vers 1980, elles sont depuis quelques temps déjà des incontournables de l’été. On les préfère dans des coloris doux ou carrément foncés, et on les porte sur un t-shirt (traduction : on cache sa pilosité ! on n’est pas dans Magnum !)
Le jean était là en 1980, il l’est toujours en 2018. Il a repris ces dernières années un côté « grunge » typique des années Cobain. Déchiré, effiloché, il est censé incarné un non-respect des convenances. Il fait, dans cet esprit, bon ménage avec la chemise à carreaux sortie du pantalon.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge