Mode & Beauté Tendance homme : le style 90s

CoverMedia

15.2.2019 - 16:30

Source: Covermedia

Les années 1990 sont toujours de retour. Mais cet éternel retour cachent des modes différentes avec lesquelles il est amusant de jouer.

Parler de la mode des années 1990 provoque une question simple. Quelle mode ? Quel rapport, en effet, avec le look grunge initié par Kurt Cobain, le style preppy bien propre sur soi ou le début de l’oversize façon hip hop ?

Les façons d’appréhender le vêtement étaient des références à des mouvements artistiques ou des attitudes politico-sociales. Mais celles-ci n’ayant presque plus cours aujourd’hui, il est tout à fait possible de passer de l’une à l’autre sans souci. Les tribus sont ailleurs, et vous pouvez prendre les pièces des styles 1990 comme des objets de mode, quand bien même vous les avez aperçus, encore enfant, portées par vos pères ou oncles.

Le grunge, c’est facile. Certains stylistes et marques s’en inspirent de nouveau. T-shirt gris, avec des slogans ou des noms de groupes (Pull&Bear) ou tachés (cf Zara), pantalons déchirés aux genoux (Mango, mais vous pouvez le faire vous-même, le DIY, c’est bien), pantalons super larges ou slim, surchemises à carreaux (on les trouve partout, neuves ou d’occasion). Il vous reste à porter un bonnet de laine et les cheveux gras.

Le style preppy, c’est tout le contraire. Net, propre, le style étudiant Ivy League se décline en couleurs sobres (marine, gris, beige), avec du blanc et du rouge, voire un peu de vert anglais. Il inclut le pull de tennis ou de baseball (que l’on trouve cher River Island, par exemple) et le maillot de rugby. Le polo est la pièce maîtresse de ce style, qui, étonnamment a réussi à déborder sur des groupes bien loin des grandes universités américaines. Le polo Fred Perry est devenu, et est encore, un symbole politique aux appartenances opposées, qui donc le rendent neutre. Le style preppy s’est aussi rajeuni avec un détournement oversize qui est assez amusant.

L’oversize, justement, a commencé à faire des émules dans ces fameuses années 90. Le pantalon tombait bas, très bas, sur les fesses (d’où l’importance accordée aux ceintures des caleçons, logotypées comme des sacs Vuitton). Cette mode a quasiment disparu, même si des résurgences se remarquent çà et là. Vous n’êtes pas obligé d’atteindre de telles extrémités. Un jogging un peu loose, un jean large qui plisse sur les grosses baskets, avec un sweat à capuche, et vous aurez le look.

Alors, faites votre choix parmi ces styles, ou passez de l’un à l’autre, selon votre humeur ou le programme de votre journée !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia