Tendance homme : le style bad boy chic

CoverMedia

19.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Le voyou est à la mode. Ou plutôt la mode se la joue bad boy, en reprenant quelques codes du dressing réel ou fantasmé du voyou à travers les âges.

La mode aime la symétrie, dans un sens. Quand elle prône un certain retour à une rigueur élégante mais formelle, avec le costume trois-pièces, la cravate et les chaussures bien cirées, elle propose également le versant « hors des clous ».

Ainsi Berlutti a-t-il décalé le trois-pièces sobre et chic en remplaçant la chemise et le gilet par un t-shirt coupé dans le même tissu que la veste et le pantalon. Chez Louis Vuitton, on regarde du côté des années 30 et des pardessus des truands dans les films noirs. Gucci s’inscrit aussi dans cette veine référentielle cinématographique. Ses mauvais garçons ne portent pas de cravate et leurs jambes de pantalons s’ouvrent pour laisser voir des mocassins à tissu siglé, comme un pur héros d’une série B.

Versace lui emboîte le pas, mais on plonge dans les années 70, plus colorées et aux imprimés cachemire chatoyants. La chaînette fine avec le petit porte-bonheur qui ressemble à un poivron est-elle un clin d’œil nostalgique aux beaux garçons des dancings italiens ?

La collection Z Zegna, quant à elle, mélange des pièces rigoureuses (un long manteau en large pied coq) avec des vêtements proches de ceux que l’on porte au travail, ou pour errer dans la rue : jean resserré par une patte à la cheville, grosses chaussures de chantier.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia