Le style preppy n’est pas une mode : c’est une façon de vivre l'élégance. Alors, si cela vous tente, voici quelques indications pour éviter les faux pas.
Le style preppy est, à l’origine, celui d’un milieu, ou de ceux qui aimerait en faire partie. Son chic de beau gosse des publics schools anglaises ou des universités américaines de l’Ivy league évoque immédiatement un art de vivre où la tenue fait l’homme.
Distinction, bon goût, bienséance : le style preppy requiert que l’on se plie aux usages, que l’on respecte les règles. Même si une certaine originalité est recommandée, elle doit rester dans des limites invisibles, mais connues de tous ceux qui se revendique de ce style.
S’il est bon d’être rebelle (dans la coupe de cheveux, le choix des montures de lunettes, par exemple), on ne renoncera pas aux signes distinctifs : la veste de blazer, la chemise, la cravate (signe d’appartenance à une université, un club ou tout autre groupe masculin), le pantalon ou le bermuda et les chaussures confortables.
Les couleurs sont celles de l’armée anglaise des Indes : beige, kaki, rouille, mais la couleur est vivement souhaitée dans les rayures des cravates
Ralph Lauren décline depuis longtemps les codes de ce style dans ses vêtements. Ils véhiculent cette idée de confort pour une vie saine ou des activités physiques de plein air (bateau, aviron, polo, équitation ou tennis) qui sont la marque d’une certaine classe sociale. Les couleurs bleu, beige, gris, anthracite dominent, mais le polo peut s’afficher en rose ou avec des bandes de couleurs vives. Tommy Hilfinger joue sur les mêmes codes.
On pensera aussi aux fameux polos de la marque Fred Perry, créée en 1952 par un champion de tennis (d’origine populaire, il a voulu offrir à tous la possibilité de porter des vêtements de sport chics et de qualité). Ils sont aujourd’hui à la pointe de la mode, conçus par un couturier de la haute couture (Ralf Simons) ou des stars de la musique, comme Miles Kane.
Le style preppy connaît donc un changement dans la continuité qui assure sa pérennité. Et son audience a depuis longtemps dépassé le cadre de la bourgeoisie anglaise pour s’étendre à tous ceux qui aiment une certaine idée du confort chic.
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