Mode & Beauté Tendance homme : le t-shirt rétro

CoverMedia

31.1.2019 - 13:11

Source: Covermedia

Le printemps s’épanouira sous le signe des t-shirts rétro. Amateurs de groupes de rocks anciens, de films cultes, de foot ou de vieilles consoles de jeu, vous pourrez afficher sans crainte vos goûts et obsessions !

Qu’on les appelle « retro » ou « vintage », qu’ils soient destinés à faire du sport ou dédiés aux groupes historiques du rock, à des films cultes ou à évoquer les geeks, le fait est que ce sont ces t-shirts qui ont les faveurs des hommes contemporains. Il n’est pas nécessaire d’avoir connu les Stones à leurs débuts ou Motörhead ni Led Zep pour avoir envie de porter un t-shirt à leur effigie. À dire vrai, il est même préférable de ne pas les avoir connus alors : la nostalgie primerait sur l’effet mode !

Ce qui ne veut pas dire que les jeunes hommes qui porteront ces t-shirts (réédités) historiques n’éprouveront pas, eux aussi, une certaine nostalgie pour une période glorieuse de la musique des années 1970 à 2000. Mais avec la distance nécessaire des générations. Il en est de même quand ils porteront les maillots de foot d’équipes anciennes, certains t-shirts allant jusqu’à arborer le logo de la défunte équipe d’URSS (logo en caractères cyrilliques sur fond rouge obligatoires).

Les t-shirts des marques de sneakers des années 1980 et 1990 font également leur réapparition : Reebok, Umbro, Nike, Adidas, Lotto, Jordan, etc. Très tendance. Et, dans la foulée, ceux des pionniers du skate et du surf (Vans en tête) ne sont pas en reste.

Certains, parmi ceux qui porteront des t-shirts de geeks Nintendo, par exemple, auront peut-être connu les premières consoles, mais ici encore le relais des générations est à l’œuvre. Idem pour les maillots MTV !

Quant à ceux qui afficheront leurs goûts cinématographiques (The Shining ou autres), ils se feront facilement repérer par leurs pairs. Après tout, c’est aussi à cela que servent les t-shirts, à message ou rétro.

Quant à ceux qui suivent la tendance aperçue sur les podiums des Fashion Weeks du t-shirt tie & dye, ils plongent encore plus loin dans les racines de l’histoire de ce top, celle des mouvements hippies et du Flower Power. L’époque du « Faites l’amour, pas la guerre » qui a des résonances encore aujourd’hui.

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