Mode & BeautéTendance homme : le tailleur made in Italy
CoverMedia
20.11.2018 - 13:09
L’élégance italienne, c’est le mélange de chic et de nonchalance, cette fameuse sprezzatura qui fait le style de l’homme qui refuse d’être pressé. Et c’est parce qu’elle indéfinissable que le tailleur made in Italy donne le ton chaque saison.
Le tailleur made in Italy possède une qualité que tous lui envient sans jamais réussir à se l’approprier : la sprezzatura, un terme qui évoque à la fois la nonchalance, l’exubérance, l’excentricité mâtinée d’un classicisme de bon aloi. On ajoutera une élégance sans efforts (apparents !) qui se joue des catégories éphémères comme l’âge de celui qui porte ses vêtements, ou même son tour de taille.
La sprezzatura serait aujourd’hui la version chic de l’esprit streetwear : être à l’aise dans son costume autant que l’on peut l’être dans ses baskets. Ajoutons que, s’il est inutile d’être italien pour porter un tailleur empreint de sprezzatura, il est préférable d’avoir avec la vie et les vêtements une relation naturelle. La dolce vita.
Le tailleur made in Italy se porte donc avec une désinvolture étudiée, aussi bien avec un col fermé qu’un polo, une cravate ou un pull à col roulé. Les vestes ont l’amplitude soignée qui donne une allure élégante quand bien même on ne renoncerait pour rien au monde à la pasta avant les légumes et la viande. Les épaules dites « napolitaines » contiennent peu (ou pas du tout) de padding, mais les manches sont « fittées ». La veste, très rarement fendue, ne comporte que deux ou trois poches et elle est dépourvue de rabat.
Les pantalons ont, eux aussi, une jolie marge qui accompagne le mouvement, et se portent très bas sur la chaussure, ou avec le pli de revers bien marqué. Si vous préférez le pantalon plus près du corps, c’est d’accord, mais le skinny n’entre pas dans le jeu.
Rien ne vous empêche d’adjoindre un gilet à l’ensemble. Sachez seulement que le gilet est l’objet de toutes les attentions de l’Italien porte-parole de la sprezzatura. Il évitera donc de le choisir du même tissu que le tailleur. Au contraire, l’homme stylé italien manifestera dans cette pièce tout son sens de l’originalité, en respectant toujours les codes non écrits de la qualité des matières.
Pour accompagner le costume, le chapeau n’est pas une option, mais un quasi impératif. Lui aussi doit être un peu décalé pour ne pas donner un look trop appliqué. Ermenegildo Zegna, Giorgio Armani, Alessandro Squarzi, Boglioli, entre autres, combleront vos envies ou vous donneront des idées pour définir ce que vous cherchez.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge