Mode & Beauté

Tendance homme : le techwear

CoverMedia

2.9.2020 - 15:46

Street style outside the Issey Miyake runway show during Paris Fashion Week Men's Autumn/Winter 2019 Featuring: Model Baba Diop Where: Paris , France When: 17 Jan 2019 Credit: Runway Manhattan/Cover Images **Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Source: Runway Manhattan/Cover Images

Le techwear est une tendance qui recueille les faveurs des stylistes. Surtout lorsqu’il s’inspire des tenues noires des forces spéciales... une façon de repenser le rapport à l’uniforme et de préparer l’homme urbain à affronter la ville.

Le techwear vous évoque d’abord les nouvelles matières, dites techniques (comme le Gore-Tex), qui ont été particulièrement utilisées dans les tenues sportives, notamment dans le cyclisme (il suffit de regarder les tenues des coureurs sur le Tour de France ces jours-ci). Et vous auriez raison. Mais il est d’autres domaines où la technicité a fait son entrée, notamment le domaine du vêtement de travail et, en particulier celui qui inspire de nombreux stylistes, comme Raf Simons, Junya Watanabe ou Rick Owens : les forces d’élite. Leur tenue est propice à de beaux effets de contraste quand on la revisite avec ce qu’il faut d’audace pour éviter le décalque tristounet. Le plus souvent noire, qui convoque des harnachements de types zips, ceintures et boucles, des gilets multipoches, des pantalons style cargo resserrés aux chevilles, des vestes imperméables ou coupe-vent, elle peut être à la fois ample (pantalon, veste) et moulante (maillot, sweat).

On mixera ces pièces efficaces et confortables avec des hoodies et des boots militaires ou de grosses baskets. Le bob (voire le bob imperméable), le sac à dos ou d’immenses tote bags complètent la panoplie. Les nombreuses poches que contiennent les gilets, vestes (portés en layering) et pantalons devraient pourtant permettre d’absorber pas mal de nos petites affaires, téléphone et batteries, clés, lunettes et porte cartes, auxquelles s’ajouteront cet automne, masques, sacs pour le masque sale et gel hydro alcoolique !

Côté couleur, les stylistes ont ajouté au noir originel des gris métalliques, du blanc en petites touches, du kaki sombre ; un beige sable et un bleu pétrole aux reflets plus inquiétants que chatoyants. L’urban techwear est fait pour affronter la ville, les éléments, et la dureté des temps. Certains imaginent même qu’ils sont des ninja de la ville !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia