Mode & Beauté

Tendance homme : le western

CoverMedia

31.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Les grands espaces, le goût de la nature, une certaine idée de la virilité… et une façon pratique et chaude de faire face à l’hiver : le retour du style western dit tout ça, et plus encore. Évitez cependant le look rodéo…

La western attitude est plus qu’une mode : l’envie de renouer avec un imaginaire qui fait appel aux grands espaces, aux rapports rugueux avec une nature encore sûre d’elle, à une vie au confort minimum sinon aboli, sous-tend ce retour au look cowboy. Et le passage à l’acte est d’autant favorisé que deux de ses signes emblématiques sont à la mode : le denim (jean) et les carreaux.

Le pantalon se porte droit, ni trop large ni trop serré, la taille haute (un 501), le bas est au minimum sur les chevilles, mais il est encore plus stylé de le porter avec des revers de quelques centimètres. Pourquoi pas un ceinturon de cuir marron bien visible (on évite cependant la grosse boucle en métal, style tête d’aigle ou autre) ? La chemise en jean doit avoir les poches plaquées sur la poitrine et surpiquées. Elle est fit (jamais large). Le blouson en denim peut prendre différentes formes, mais l’original façon Levi’s, Lee ou Wrangler reste le canon de l’élégance. Quant à la veste, elle existe en version été et hiver, doublée chaudement, au col en velours ou en molleton (Levi’s, Zara). De l’indigo au jean le plus pâle, toutes les cinquante nuances de bleu sont appréciées.

Pour éviter le « tout jean » (qui a cependant le vent en poupe), le daim (vrai et surtout faux) se fond dans le paysage western (Levi’s, Schott) Les franges ont fait un retour l’an dernier, mais je ne vous le recommande pas : elles deviennent aussi vite ringardes qu’elles sont apparues, alors qu’un blouson ou une veste en daim sera toujours élégante.

Les carreaux sont bienvenus sur les chemises ou surchemises, façon Ed Sheeran ou Neil Young.

A cela s’ajoute un chapeau en feutre, à plus ou moins larges bords (mais vous ne relevez pas les bords, s’il vous plaît !), un foulard façon bandana et des chaussures idoines. Les préférées ? Les bottes ou des bottines : des santiags, bien sûr (voyez la marque canadienne Boulet qui les fabrique à la main depuis 1933), ou des camarguaises.

Mais en 2018, le look cowboy ne souffre pas si vous optez pour des chaussures de travail ou, en version urbaine et élégante, des desert boots en cuir ou chukka boots (Church’s, Crockett & Jones), voire, des Converse en cuir ou des Schmoove.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia