Mode & Beauté

Tendance homme : le workwear

CoverMedia

12.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Le monde du travail artisanal et ouvrier est celui qui a inspiré et inspire de nouveau le vestiaire masculin. Le workwear séduit par sa sobriété, sa solidité et aussi, parfois, par son aptitude au détournement.

Le workwear, tel M. Jourdain faisant de la prose, on en porte au quotidien sans toujours le savoir. Le workwear, cela va du jean à la chemise à carreaux de bucheron en passant par la marinière, le pull, le caban et le ciré de marin ou encore les espadrilles de paysans espagnols et les deserts boots de soldats en Inde. On ajoute la veste de charpentier en velours côtelé, les pantalons de guardian et, bien sûr, le bleu de travail ou bleu de chauffe (nom que s’est donnée une entreprise française qui réinvente les sacs de cuir des métiers traditionnels).

Les années 70 ont vu un détour par le vêtement de travail chinois, le bleu de chine (parfois noir, comme celui que portait en permanence Azzedine Alaïa) qui réapparaît timidement. Les années 2015 introduisent la cagoule du balayeur de rue et redonne du lustre en l’utilisant telle quelle ou en la détournant à peine à la tenue de chantier, overall, veste et boots compris. Le marquage fluo des vêtements de sécurité est repris sur des manteaux ou vestes stylés.

Aujourd’hui donc, toutes ces pièces peuvent faire partie de votre vestiaire. Elles peuvent s’associer : jean, caban, marinière ; veste de travail avec n’importe quel pantalon ; veste de charpentier avec pantalon de guardian… Ou se porter avec des pièces tendances : veste de chantier oversize avec un jogging blanc éclatant ; overall (ou combinaison ou encore bleu de travail) avec un long manteau chic.

Les chaussures de travail (en cuir, solides, lacées haut et avec des semelles épaisses) se portent avec un jean roulotté, un cargo ou un chino. Les bonnets de laine, casquette de marin et gants solides sont à ajouter à la panoplie workwear.

Vous trouverez votre bonheur chez plusieurs marques grand public. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez faire un tour au marché aux puces de Clignancourt et rendre visite à un marchand installé dans la rue Paul-Bert. Vous y trouverez des vestes et bleu de travail de la marque Laffont, la référence, neufs ou déjà portés et à prix très doux. Le site De Toujours propose des rééditions soignées de quelques pièces de marque iconiques.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia