Passer la bague au doigt n’est pas seulement synonyme de mariage. Mais à quel doigt porter sa bague et laquelle choisir ?
La bague est depuis le Moyen Âge, au moins, un des symboles de noblesse que chaque homme se devait de porter. Dès lors, elle n’a en fait jamais quitté les doigts masculins, même si elle a perdu sa signification ancienne et qu’elle ne sert plus de sceau.
Avant d’aller plus avant dans le choix d’une bague, il vous faut savoir à quel doigt vous désirez la porter.
L’auriculaire. Oui. Cela peut sembler étrange, mais l’avantage du port de la bague à l’auriculaire est qu’il n’est marqué par aucune tradition particulière. Si vous trouvez que cela fait un peu Parrain, sachez que le prince Charles porte sa chevalière à son petit doigt gauche.
L’annulaire porte l’anneau… de mariage. Mais bon, cela ne veut pas dire que ce doigt, de la main gauche en Occident, est assigné à l’alliance sans dérogation.
Pour le majeur, il n’existe n’a pas de contre-indication. Mais il est près de l’index dont on se sert beaucoup, et altérer son mouvement.
L’index, pourtant, reçoit des bagues, traditionnellement les plus proéminentes, comme la chevalière. Il fut un temps où ceux qui n’étaient pas aristocrates n’avait pas le droit de porter de bagues à ce doigt. Mais qui a vu jouer Fats Domino et a repéré les grosses bagues, dont une à chaque index, sait que c’est de l’histoire ancienne… et porter des grosses bagues à ces doigts n’empêche pas d’être un pianiste virtuose.
Donc, une fois votre doigt (ou vos doigts) choisi, sachez encore que vous pouvez porter des bagues simultanément aux deux mains. C’est même assez tendance.
Un anneau à l’une, une chevalière ou, plutôt, une bague forte à l’autre.
Certains aimeront particulièrement les bagues ethniques de pays où le port de la bague est un rituel chez les hommes. La turquoise, montée sur argent, est souvent une des pierres favorites.
Côté alliance, la tendance aux alliages or rose, or blanc, or jaune est la plus prisée.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge