Si vous ne savez pas que la basket rétro bat le pavé, vous vivez dans une grotte. C’est bien aussi, mais si vous voulez savoir jusqu’où la nostalgie étreint ceux qui ont connu les années 90 et, pire, ceux qui ne les ont pas connues, voici des pistes.
« La nostalgie n’est plus ce qu’elle était » disait Simone Signoret. Cela se vérifie aujourd’hui où elle touche des générations qui ont en partage la nostalgie de temps et choses qu’elles n’ont pas connus. C’était mieux avant. Vraiment ?
Permettez qu’en matière de baskets, tout au moins, on en doute. La technologie a permis de faire tant de progrès que l’on peut avoir le confort et la légèreté, alors que les sneakers des années 90, les premiers à s’imposer comme chaussures au quotidien, n’avaient pour atouts que le confort relatif et une portée iconoclaste – on ne portait plus les mêmes chaussures que ses parents.
Aujourd’hui, les parents et grands-parents se sont mis aux baskets. Et ce sont les baskets de leurs pères dont rêvent les jeunes générations.
Pour certains, il ne s’agit que de se tourner vers les Converse. Celles-ci n’ont jamais déserté, et nombre de jeunes gens d’aujourd’hui en ont porté enfant. La nostalgie serait alors la leur.
Mais quand on en vient aux New Balance M320, aux vieilles Adidas ou Puma, ou encore aux Reebok (qui font un retour en force, et c’est bien mérité) et aux Vans, on se dit que la nostalgie pour les chaussures de papa joue à plein.
Or, quand on voit que le blanc (et le noir) prend le pas sur les couleurs flashy qui ont habillé les baskets de ces 10 dernières années, que même les modèles les plus récents emboîtent le pas à ce rigorisme ou à cette pureté des tennis des origines, on comprend qu’il y a dans ce retour vers le passé une dimension supplémentaire.
Une envie d’en revenir à une simplicité basique, à l’essentiel. Une envie de ne plus se définir par ses baskets, leur côté m’as-tu vu et leur prix de plus en plus délirant.
Du moins en apparence. Le retour aux sources n’a malheureusement pas fait baisser les prix… Mais au moins ces baskets permettent-elles de proclamer que l’on peut marcher sans honte dans les pas de son père.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge