Mode & Beauté Tendance homme : les Chelsea boots ont toujours la cote

CoverMedia

24.4.2018 - 14:19

Source: Covermedia

Ce n’est pas aujourd’hui, ni même demain, que les Chelsea boots, seront détrônées par les sneakers ou autres baskets. D’origine royale, elles ont toujours la cote.

Les Chelsea boots sont des bottines de cuir lisse, constituées d’une pièce unique et d’élastiques en caoutchouc sur les deux côtés.

Quand on dit Chelsea boots, aujourd’hui on pense aux Beatles et Rolling Stones, qui les portaient dans les années 60 avec des pantalons cigarettes et crop (on disait alors « feu de plancher »). Elles incarnaient l’esprit rebelle, le non-conformisme. Image qui leur colle encore à la peau, même si désormais, elles sont surtout perçues comme des bottines élégantes et pratiques à porter plutôt que comme un élément de la panoplie du parfait petit rocker.

Et pourtant ! Son origine est on ne peut plus royale et ses débuts, militaires. Car le créateur des célèbres bottines était le bottier de la future reine Victoria. Joseph Sparkles-Hall les avait conçues après avoir découvert les bienfaits du caoutchouc récemment inventé. Il eut l’idée géniale d’offrir son prototype à la princesse pour le jour de son couronnement, en 1837.

Quant au nom de Chelsea, selon la tradition, il est lié à la présence de casernes de militaires dans ce quartier. Les officiers les auraient portées en soirée. Puis Chelsea est devenu le quartier branché des sixties.

Il convient donc de se souvenir de son histoire avant de jeter un coup d’œil sur l’art et la manière de porter ce modèle qui a peu évolué (sauf remplacer les élastiques par une fermeture éclair, mais les puristes s’acquiescent pas, et à se décliner en daim).

Elles se portent sur un pantalon qui les laisse voir. Le jean est son ami préféré, mais elle marche avec tout type de pantalon droit. Et supportent le revers. Mais jamais avec un chino, d’accord ?

Toutes les marques en proposent, de H & M à Saint Laurent.

Retour à la page d'accueil