Mode & Beauté Tendance homme : quel pull de Noël choisir

CoverMedia

4.12.2017 - 13:12

Covermedia

Un pull de Noël, mais qu’est-ce que c’est que cette nouveauté ? Un terme festif pour nommer ces jolis pulls jacquard qui doivent figurer dans votre garde-robe.

CHANGER PHOTO

Tout d’abord, rassurez-vous ! Le pull de Noël n’a rien à voir avec le pull de Noël moche, dont la Journée mondiale se tient en décembre. Le pull de Noël, bien au contraire, est toujours d’une exquise élégance, dans des matières de qualité, il a la particularité d’être tricoté en point jacquard. Vous savez, ces motifs que l’on obtient en tricotant plusieurs fils à la fois, le casse-tête des amateurs d’aiguilles à tricoter, mais dont le résultat est le plus souvent raffiné.

Pourquoi un pull jacquard ? Parce qu’il évoque l’hiver dans son sens le plus agréable : celui de la douceur, de la chaleur, du confort. Le pull de Noël se porte décontracté, mais garantit le style.

Les plus connus, éternels comme le Père Noël, viennent du même pays que lui, l’Islande. Leurs encolures en étoile, qui forment un plastron contrasté, met en valeur le torse. Valentino en propose un très joli modèle en camaïeu de gris mâtiné d’une pointe de bleu céladon. Mais vous en trouverez chez Atlas ou chez Asos. Burberry l’a conçu noir et rouge, avec une touche de blanc. Si vous voulez tricoter ou qu’on le tricote pour vous, voyez avec La Droguerie.com, qui fournit laine et modèle. Vous l’enfilez le week-end, ou à la campagne, avec un jean ou un pantalon de laine chaud. Ou au bureau, le vendredi.

L’autre possibilité, qui se porte en toute occasion avec un pantalon de velours ou un jean, est le pull jacquard qui reprend sagement, comme une succession verticale de frises, des rangées de motifs (carrés, étoiles, etc.). Ici aussi, les teintes sont en camaïeu relevées par un contraste vif. Zara (blanc, gris ; noir, bordeaux et jaune vif), William Lockie (dans les tons saumon, bordeaux, prune et toujours ce bleu céladon pour faire contraste) ou J Crew (camaïeu de gris, noir, touches de rose et de blanc, et bleu… turquoise). Jouant avec les codes, Alexander McQueen a choisi de faire un patchwork où motifs jacquard verticaux et horizontaux se mêlent à des pans de tricot unis (le tout dans différentes valeurs de gris). Les morceaux sont cousus par de malhabiles gros points noirs, et le devant est de deux hauteurs différentes. Comme si une grand-mère aimante, et plus très douée, avait tricoté pour son petit-fils un pull bien chaud, avec des laines de fortune (1500 €, quand même). Car c’est cela qu’évoque aussi le pull de Noël : l’attachement à des valeurs sûres. Qu’il n’est jamais interdit de mixer avec un brin de fantaisie.

Retour à la page d'accueil