Mode & Beauté Tendance homme : s’habiller responsable

CoverMedia

30.7.2019 - 16:31

The 64th Evening Standard Theatre Awards held at the Theatre Royal, Drury Lane

Featuring: Stella McCartney
Where: London, United Kingdom
When: 18 Nov 2018
Credit: Mario Mitsis/WENN.com
The 64th Evening Standard Theatre Awards held at the Theatre Royal, Drury Lane Featuring: Stella McCartney Where: London, United Kingdom When: 18 Nov 2018 Credit: Mario Mitsis/WENN.com
Source: Mario Mitsis/WENN.com

L’éco-responsabilité est devenue un souci majeur qui n’épargne pas l’industrie textile et le monde de la mode. Et il n’est pas interdit de prendre notre part dans le combat environnemental.

La mode pollue. Beaucoup. Vous le savez. Nous le savons. Mais savoir n’est pas d’une grande utilité sans agir. Et cette action, nous pouvons tous la mener, au quotidien, sans renoncer à notre style et à nos envies multiples. Mais comment ?

Nos actions sont diverses et variées, peu coûteuses en énergie et financièrement intéressantes. Voici quelques exemples de bonnes pratiques que vous ne regretterez pas d’appliquer.

Trier ses vêtements

Les études nous le disent, mais vous le saviez déjà, nos placards sont bourrés de vêtements que nous ne portons jamais. Soit que nous ne les ayons portés peu de fois, soit que tout simplement, ils ne nous vont plus. Dans le cours de votre tri, vous allez retrouver des pièces que vous aviez oubliées, et que vous aurez à nouveau envie de porter. Si elles nécessitent quelques réparations ou ajustements, voyez avec un retoucheur. Ou, mieux, si vous ne savez pas coudre, apprenez ! Il existe d’excellents tutos qui vous rendront indépendants et opérationnels.

Donner ou revendre.

Conserver des vêtements qui ne servent plus n’a pas grand sens, surtout que les étagères et penderies ne sont pas extensibles à l’infini. Remettez-les en circulation en les portant, selon leur état, dans des associations caritatives ou des bennes à textiles. Il est aussi possible de revendre des belles pièces sur Internet, dans des circuits certifiés : Vestiaire Collective, Videdressing ou Comme un camion.

Acheter responsable.

Acheter responsable, c’est-à-dire être attentif à la qualité des vêtements, à la manière dont ils ont été produits, tant au plan de la fabrication intrinsèque (polluants, consommation d’eau et d’énergie, etc.) que de la manière dont les ouvriers sont traités. Il convient donc de lire attentivement les étiquettes, préférer les labels textile et se renseigner si on a un doute.

Enfin, inutile de gaver son placard. Miser sur des basiques de bonne qualité et jouez avec des pièces qui sortent de votre ordinaire et pensez aux accessoires qui font la différence (ceinture, chapeaux, écharpes, gants, lunettes).

Acheter vintage ou seconde main.

Il y a peu de chances que vous trouviez des marques éco- responsables (quoi que…) dans les friperies, mais pensez-y pour dénicher des pièces originales. Vous faites d’une pierre deux coups : des pièces uniques et, en entrant dans l’économie circulaire, un acte éthique.

Quelques marques pointues où shopper responsable et stylé.

Pour les lainages, Hopaal, Misericordia, Pour les t-shirts, en plus des marques grands publics qui font un effort sur le coton bio : ‘ Monoprix, Décathlon, etc.), pensez à Conscience (avec des messages profonds ou drôles), le Tshirt Propre, Goudron Blanc, Modetic, le site Comptoir BioSud.

Les chemises de KnowledgeCotton Apparel, Fyu ou Verne et Clet, par exemple, sont faites à partir d’un cahier des charges respectueux, sans rien céder sur l’élégance.

Un bon jean, fabriqué dans des conditions plus respectueuses de l’environnement que ce que l’on trouve d’ordinaire peut s’avérer un peu plus coûteux à l’achat, mais il durera sans doute plus longtemps. Et vous en prendrez davantage soin, qui est aussi un acte de responsabilité citoyenne. Outre les marques comme Lee qui font de gros efforts, on pense à 1083 (en France) ou Nudie Jeans.

Pensez aussi à vos dessous, avec le Slip Français, Organic Basics. Consultez des magasins en ligne comme Wedressfair.

Allez, n’hésitez pas à sauter le pas : voici une bonne résolution de rentrée !

Retour à la page d'accueil