Mode & Beauté

Tendance homme : toujours plus de bijoux

CoverMedia

23.10.2018 - 13:14

Source: Covermedia

Les bijoux sont devenus des accessoires habituels de la garde-robe masculine. Bagues, colliers et bracelets rejoignent les boutons de manchettes dans la panoplie, alors que les boucles d’oreilles ont moins la cote… pour l’instant.

Le musée des Arts décoratifs de Paris a présenté cet été une collection de 230 bijoux créés par des artistes du XXe et XXIe siècles. Parmi ces chefs-d’œuvre contemporains, les bijoux masculins étaient remarquables, qu’il s’agisse, par exemple, d’un bracelet à pendeloques de Damien Hirst ou de boutons de manchettes d’Anish Kapoor.

Si l’on considère la collection de 500 bagues d’hommes que le galeriste Yves Gastou a bien voulu partager avec le public en l’exposant à l’Ecole des arts joailliers, on prend conscience que la bague au doigt des hommes est une histoire ancienne. Bagues de l’ancienne Egypte, camées antiques, chevalières et bagues à poison vénitiennes ou petits réceptacles à souvenirs et, bien sûr, bague des évêques : toutes les époques ont eu leurs trésors.

Aujourd’hui, la tradition se perpétue, que ce soit avec les bagues à tête de mort (autrement appelées « vanité ») des rockers ou bikers ou bien les chevalières élégantes à motif zèbre ou avec une plume en laiton (Zadig et Voltaire). Si le symbole d’origine mésopotamienne Ouroboros (le serpent qui se mord la queue, signe de l’éternel retour), en or et turquoise de Gucci, ou la référence au jeu (de dés) avec la bague Gambling de Louis Vuitton restent référentiels, le simple anneau en titanium graphite et diamant blanc de Messika ou la bague de la collection en argent de Dinh Van jouent la sobriété (et peuvent servir d’alliance, qu’il y ait eu mariage ou non !).

Côté bracelet, on remarque que Gucci a remis la gourmette argent à la mode. Modernisée : des têtes de mort remplacent le prénom, mais il se dit que la gourmette traditionnellement gravée avec le prénom est hyper tendance outre-Atlantique. Sinon, le jonc, les double-tour en cuir en argent (Gilbert Gilbert), le cordon avec lame de de rasoir en or rose (Dinh Van) ou le bracelet Nathan, façon ceinture d’Hermès, font partie des propositions parmi lesquelles vos pourrez passer commande au Père Noël.

Les colliers de saison sont avant tout des chaînes aux élégants pendentifs. Louis Vuitton, De Greef, Zadig et Voltaire, notamment ont une jolie collection.

Les boutons de manchettes, nous en avons souvent parlé, sont, eux aussi, très stylés. Si l’on veut rester dans l’univers du jeu évoqué avec la bague Louis Vuitton, on jette son dévolu sur les boutons de manchettes Le Marché des merveilles de Gucci.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia