Mode & Beauté Tendance Hommes : comment porter les imprimés

CoverMedia

12.12.2017 - 13:13

Covermedia

Le vestiaire masculin a longtemps préféré l’uni à la fantaisie des motifs, exception faite des sacro-saintes rayures verticales. Mais ce temps est révolu : voyons comment se portent les imprimés.

Le XIXe siècle a porté un coup dramatique à l’originalité du costume masculin en le cantonnant au strict noir ou uni. Beau Brummell ne devait pas porter dans son cœur les motifs brodés qui avaient orné avec élégance les gilets des nobles français ou britanniques ! Puis, quand vint le temps des imprimés et leur démocratisation que permettaient les nouvelles techniques, ils ont vite été confinés au vestiaire féminin. À peine le motif cachemire était-il toléré sur les foulards et sur les vestes d’intérieur des hommes de la bourgeoisie ou de l’aristocratie. Un motif qui se porte maintenant avec bonheur sur les chemises et même, pour quelques esthètes, sur des vestes de smoking.

Cet hiver, les motifs sont installés sans complexes dans le paysage de la mode masculine. Et si les rayures sont toujours là, elles se portent à l’horizontale, sur les maillots de marin ou les pulls. Les pois, en revanche, de toute taille, sont principalement sur les chemises et les cravates. Même la banale chemise en jean s’en trouve transformée et adoucie. Les carreaux, tartan et autre prince de Galles se trouvent sur les costumes, quelques doudounes, les chemises et même les chaussettes. On notera que le prince de Galles est traditionnellement un signe de chic fonctionnel en France et aux États-Unis, alors qu’en Grande-Bretagne, il se porte de manière casual, décontractée. Est-ce pour cela que cet hiver, le prince de Galles joue avec les codes sur des costumes oversize ou s’affiche sur des sneakers ? Le motif floral est aussi bienvenu dans la garde-robe masculine, son plus grand adepte étant…Elvis Costello !

Mais tout cela serait-il vraiment original si, cette saison, le mot d’ordre n’était : « On mélange tout ! » La veste prince de Galles sur la chemise à motif floral (ou à gros motifs floraux), la chemise aux larges rayures sur un pantalon tartan, la chemise à pois sur un pantalon madras. Mais attention… il reste quelques codes. Assortissez au moins une des couleurs de la chemise avec au moins une des couleurs du pantalon, ou de la veste… Et ne jouez l’outrance que sur deux pièces. Les chaussures resteront sobres, mais rien n’empêche de rappeler la couleur qui aura été privilégiée dans les deux pièces à imprimés.

Retour à la page d'accueil