Mode Tendance: la basket moche (si si!)

Covermedia

15.3.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Je suis moche, je suis lourde, je donne aux jambes les plus jolies un côté maladif, qui suis-je ? La basket moche, moche, mais si désirable !

« La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu’elle ne disparaît pas avec le temps », a écrit Serge Gainsbourg. C’est le cas de la grosse basket 90s, qui colle aux basques de la mode. Les fashionistas en ont fait leur objet de prédilection cette saison, et donc « tout le monde en cause ».

Bien entendu, personne n’a ressorti les vieilles baskets de grand-père (c’est leur surnom aux États-Unis, histoire de bien marquer l’effet générationnel de cet engouement). Les baskets moches sont neuves et bénéficient des innovations technologiques des trente dernières années, glorieuses en matière de sportswear.

Demna Gvasalia, pour Givenchy (Triple S) ou Vetements (la marque du collectif qu’il anime avec d’autres créateurs qui a donné naissance à la nouvelle Insta Pump Fury, avec Reebok), a emboîté le pas de Raf Simons avec Adidas (sa Ozweego, tel le magicien d’Oz exerce une véritable fascination en dépit de sa silhouette lourde depuis 2013). Ils ont remis au goût du jour la semelle XXL et l’épaisse languette. Les lacets fluo sont encore en option, mais attendent en embuscade.

Elles sont surtout extrêmement chères, et c’est ce qui leur confère leur aura esthétique. Car elles ne sont pas à la portée de tout un chacun. Quand la laideur devient discrimination « positive », on perd pied !

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