Mode & BeautéTendance : les dernières marques en date à se mettre au vert
CoverMedia
30.1.2018 - 13:11
Est-ce une tendance ou un mouvement de fond ? 64 marques de textile viennent d’annoncer leur engagement pour agir vers une mode respectueuse de l’environnement.
Tendance forte ou mouvement de fond ? Prise de conscience ou réaction à une pression de plus en plus forte des consommateurs et des associations écologistes ? Le fait est que le monde de la mode et de l’industrie textile ne peut plus ignorer les implications écologiques de son secteur. La profession a décidé de réagir collectivement, par le biais du Global Fashion Agenda, en annonçant des mesures qu’elle va mettre en place d’ici 2020 pour s’inscrire dans un processus de développement durable : économie d’énergie, d’eau, recyclage, attention portée aux produits nocifs. La prise de position collective recouvre néanmoins des engagements individuels plus ou moins drastiques, mais le mouvement va dans le bons sens. Le premier effort devrait porter sur le recyclage, la récupération de vieux vêtements, action à laquelle seront formés les personnels des entreprises concernées. La recherche est aussi un poste important qui sera abondé par des fonds dédiés à l’anti-gaspi et à de meilleures pratiques. ASOS, H&M, Adidas, le groupe Kering (notamment en renonçant à la fourrure animale, comme le fait Gucci), Zara (inditex), Target, Eileen Fisher, Ganni, sont parmi les signataires. Et il existe déjà des labels eco-responsables très exigeants, comme GOTS.
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