Mode & Beauté Tests cognitifs : vers une révolution grâce aux nouvelles technologies

CoverMedia

8.1.2019 - 15:52

Source: Covermedia

Des chercheurs ont étudié l'impact des nouvelles technologies sur la façon dont on teste les fonctions cognitives. Les résultats ont été publiés dans The Clinical Neuropsychologist.

Une récente étude suggère que les nouvelles technologies seraient plus efficaces pour les tests cognitifs qu'un papier et un crayon. « Les nouvelles technologies peuvent améliorer les tests cognitifs et changer la façon dont nous comprenons et mesurons l'activité cérébrale, explique la docteure Lara Germine, du McLean Hospital. Nous pouvons, par exemple, mesurer la façon donc la cognition change ou fluctue au fil du temps, ou est affectée par les diverses sortes d'environnement. »

L'article a été publié dans The Clinical Neuropsychologist, et est le résultat d'une décennie de travail par la docteure Germine et son équipe, qui ont créé le premier laboratoire de neuropsychologie en ligne, en 2005, avant de lancer le site de test TestMyBrain.org en 2008. Depuis, plus de deux millions de personnes ont répondu à des tests sur la plateforme.

La docteure Germine décrit les techniques informatiques comme étant une « méthodologie pouvant singulièrement changer les choses », et capable de déterminer des fonctions cognitives précédemment « inaccessibles ». « On peut mesurer moment par moment les changements si une personne bouge son doigt sur l'écran, explique-t-elle. Si le mouvement n'est pas fluide, s'il est plus rigide, on peut s'en rendre compte. On peut enregistrer des dynamiques, ou des ''micro comportements'' grâce à ces nouvelles techniques. »

Cependant, l'équipe responsable de la recherche a tout de même prévenu les praticiens et les chercheurs de prendre leurs précautions, car il pourrait y avoir « des variations dans les matériels utilisés et la façon dont on s'en sert ».

Retour à la page d'accueil