Mode & Beauté Toujours plus de sucre, toujours plus de caries!

CoverMedia

6.4.2018 - 15:57

Source: Covermedia

En Angleterre, on estime que toutes les dix minutes, une dent cariée et pourrie est arrachée à un enfant. Alors que les autorités sanitaires britanniques ont enfin mis en place une taxe sur les boissons sucrées, des scientifiques tirent la sonnette d'alarme et réclament plus de mesures.

Les caries sont en train de devenir un des problèmes sanitaires les plus importants de notre époque. D'après les dernières statistiques, une dent cariée serait arrachée toutes les dix minutes en Angleterre, et les statistiques sont similaires pour tous les pays occidentaux. La raison ? Les biscuits, bonbons, sodas sucrés, évidemment, que les enfants consomment dès leur plus jeune âge, et de plus en plus tôt dans la journée. Dès le matin, par exemple, lorsqu'ils mangent leurs céréales, composées essentiellement de sucre. Au total, plus de 60.000 dents cariées d'enfants seraient arrachées chaque année en Angleterre, et la situation va en s'aggravant.

Les autorités sanitaires britanniques, qui tirent la sonnette d'alarme, estiment que les problèmes dentaires seraient responsables de la très grande majorité des hospitalisations pour les enfants âgés de 5 à 9 ans.

Pour tenter de faire face à cette épidémie, l'Angleterre va mettre en place dès ce vendredi une taxe sur les boissons sucrées, qui dépendra du taux de sucre dans la boisson en question. Des experts demandent également une réglementation plus stricte et que des indications soient écrites sur certains emballages, comme c'est le cas avec les cigarettes, pour dissuader les jeunes de consommer des produits trop chargés en sucre.

La France a déjà mise en place une taxe sur les sodas en 2012, mais un projet de loi pour taxer d'autres produits riche en sucre, envisagée en 2016, reste au point mort.

Retour à la page d'accueil