Tout ce que vous devez savoir sur les cernes

CoverMedia

19.5.2020 - 13:07

Source: Covermedia

Supposer que quelqu'un qui a des cernes sous les yeux est simplement fatigué n'est pas toujours vrai. On vous explique tout sur cette zone délicate du contour de l’œil.

A l'ère des selfies et des réseaux sociaux, nos visages et nos yeux n'ont jamais été autant surveillés.

Et bien que les cernes soient courants chez les hommes et les femmes, ils sont souvent accompagnés de poches qui peuvent ajouter quelques années à notre apparence.

La Dr Sabrina Shah-Desai, chirurgien plasticien ophtalmique et spécialiste des yeux, a tenu à démêler le vrai du faux en ce qui concerne les cernes et le vieillissement du contour des yeux.

Qu'est-ce qui cause les cernes ?

Les cernes sous les yeux sont généralement associés aux personnes privées de sommeil. Mais c'est un mythe!

«Les cernes noirs ne sont pas seulement liés aux heures que nous passons à dormir ou pas, explique-t-elle. En vieillissant, nous perdons du volume sous l'œil, communément appelé la vallée des larmes. Cela peut provoquer des cernes, des rides, un amincissement de la peau et un renfoncement.»

Affectent-ils uniquement les personnes âgées?

Ce n’est pas un problème qui affecte uniquement les personnes âgées, car il peut également toucher les personnes qui ont la vingtaine et même les adolescents.

«Les cernes ne sont pas uniquement causés par le vieillissement, affirme notre experte. Nous voyons de nombreux jeunes patients demander de l'aide pour leurs cernes. C'est particulièrement le cas pour ceux dont la peau est plus foncée. Le problème peut être corrigé à l'aide de produits de comblement qui sont injectés de manière experte sous l'œil pour donner une apparence rajeunie.»

Comment puis-je les traiter?

Les cernes peuvent être provoqués par la fatigue, le stress, les allergies, la déshydratation, des dommages causés par le soleil et même par une effet visuel lié aux pommettes et aux paupières creusées.

«Une carence en fer est une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir des cernes. Assurez-vous d'inclure de la vitamine B12 et des aliments comme la viande rouge, le porc, la volaille, les fruits de mer, les haricots, les épinards, les raisins secs, les abricots et les pois dans votre alimentation, note la Dre Shah-Desai, ajoutant qu'arrêter de fumer sera également bénéfique. La fumée de cigarette est connue pour provoquer des cernes et endommager la peau délicate du contour des yeux. En plus de tous les autres avantages que vous tirerez de l’arrêt du tabagisme, vous aurez également des yeux en meilleure santé, plus joyeux et plus brillants.»

Quels produits dois-je utiliser?

En ce qui concerne les soins de la peau, la Dre Shah-Desai suggère d'incorporer un rétinol dans votre régime.

«Avec une utilisation répétée, les rétinoïdes peuvent aider à reconstruire le collagène et contribuer au soutien vasculaire dans la région et à la récupération du volume et de la fermeté de la peau, préconise-t-elle. Pour les cernes qui sont provoqués par une augmentation de la pigmentation, les agents éclaircissants topiques tels que la vitamine C peuvent aider à diminuer l'hyper-pigmentation de la peau au fil du temps, entraînant finalement l'éclaircissement des cernes.»

Une solution plus rapide?

Pour ceux qui veulent une solution plus rapide, les traitements injectables peuvent donner un résultat immédiatement visible. «Les fillers sont un moyen efficace de traiter les cernes sous les yeux et les creux sous les yeux, ajoute le chirurgien. En injectant des fillers sous les yeux, on comble le volume perdu par le vieillissement, ce qui éclaircit les cernes, comble les creux sous les yeux et les rides.»

Cependant, vous devez vous renseigner et aller chez un praticien qui a une connaissance adéquate de l'anatomie complexe du visage. Un praticien non qualifié peut faire d'horribles dégâts, entraînant jusqu'à la nécrose cutanée et la cécité.

10 looks d'été à piquer!

Retour à la page d'accueil