Tendance rentrée Tout savoir sur la jupe en cuir

CoverMedia

30.8.2018 - 13:08

Source: Covermedia

La jupe de cuir change de statut, cet automne. Le cuir s’affirme comme un allié de la femme moderne, conquérante et sûre d’elle.

La jupe en cuir occupe une place particulière dans l’univers de la mode. Longtemps cantonnée à l’imagerie des travailleuses du sexe, elle incarnait le sexy et avait un parfum de soufre qu’ont vite apprécié les rockeuses et les filles qui voulaient leur ressembler. En même temps, la couture italienne et des stylistes comme Azzedine Alaïa ou Martin Margiela pour Louis Vuitton avaient plaisir à travailler de beaux cuirs luxueux que portaient des femmes au statut social élevé.

Aujourd’hui, la donne change. Ou plutôt, peut-on dire, le cuir se nourrit de ces deux images pour les mettre au service d’une femme moderne, sûre d’elle et de son droit, prête à conquérir les espaces réservés ou interdits. La peau animale, quand bien même serait-elle synthétique (souci environnemental oblige) confèrerait aux femmes qui la portent son aura de force sauvage.

Sans effacer son pouvoir de séduction. Le caractère sexy n’est pas non plus gommé, il est même revendiqué, mais sur un registre plus subtil que celui de la minijupe et des bas résille.

La jupe trapèze courte et taille haute de The Kooples, avec sa ceinture à boucles western et sa poche sur le devant, va dans ce sens. Prête à la conquête d’espaces sauvages, avec un bon gros pull marin sur les épaules, pour affronter les gros grains que la démarche pourrait susciter.

Droite ou asymétrique

Dans cet esprit, courte avec ceinture, BA&SH (droite) et Ikks (patineuse).

L’asymétrie, tendance mode, peut aussi être vue comme une asymétrie des situations que l’on montre et combat plutôt que de les glisser sous le tapis. La forme a inspiré Zadig & Voltaire et Vanessa Bruno.

Tandis que Mac Douglas et Mango préfèrent la forme courte et droite, au message simple.

Alaïa opte pour le long, les plis et un savant tressage pour une jupe qui offre un mouvement aisé et cache ses intentions sous l’apparente bonhommie de la traditionnelle jupe plissée dadame.

10 façons de porter la jupe en jean

Retour à la page d'accueil