Mode & Beauté Trop manger pendant l'allaitement augmenterait les risques d'obésité des bébés

CoverMedia

19.3.2018 - 13:19

Source: Covermedia

D'après des chercheurs américains, les mamans qui mangent trop gras pendant l'allaitement pourraient faire courir un risque à leurs enfants. Ils auraient plus de risques de devenir obèses et de développer des problèmes de fertilité.

On dit souvent qu'une jeune maman « mange pour deux » lorsqu'elle vient d'accoucher et qu'elle allaite. Mais il semblerait que l'idée selon laquelle les femmes qui viennent d'avoir un enfant peuvent se permettre de manger plus soit erronée, voire dangereuse pour la santé de leurs enfants.

D'après une étude du Toledo College of Medicine and Life Sciences, trop manger pendant la période de l'allaitement peut augmenter les risques des bébés de devenir obèses lorsqu'ils grandiront. Pour tester leur théorie, les scientifiques se sont intéressés à deux groupes de souris. Le premier avait une alimentation équilibrée, le second avait un régime très gras dès la naissance des petits et jusqu'à la fin de l'allaitement.

Les chercheurs se sont aperçus que non seulement les petits allaités par une maman qui mangeait trop gras étaient plus souvent obèses mais en plus, l'âge de leur puberté était largement avancé. Ils ont également constaté qu'en grandissant, les petits allaités par une maman qui mangeait trop étaient moins fertiles, qu'ils soient mâles ou femelles. Enfin, certains de ces petits développaient des intolérances au glucose et une insensibilité à l'insuline, des signes de risque de diabète à l'âge adulte.

Les travaux n'ont pas été corrélés avec ceux de patients humains mais d'après les scientifiques, il est important de prendre en compte ces données lorsqu'on a une puberté précoce, ne serait-ce que pour tenter de prévenir certains problèmes de santé qui pourraient se développer avec l'âge.

Retour à la page d'accueil