Mode & Beauté Un détour fréquent par le sauna permet de stabiliser la pression sanguine

CoverMedia

1.12.2017 - 14:35

Mandatory Credit: Photo by Blend Images/REX Shutterstock (3751735a)

MODEL RELEASED Caucasian Woman Relaxing In Sauna, Cabo San Lucas, Bcs, Mexico 

VARIOUS
Mandatory Credit: Photo by Blend Images/REX Shutterstock (3751735a) MODEL RELEASED Caucasian Woman Relaxing In Sauna, Cabo San Lucas, Bcs, Mexico VARIOUS
Covermedia

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Comme l’affirment des chercheurs, de fréquents détours par le sauna réduisent les risques d’une trop grande augmentation de la pression sanguine. Des membres de la University of Eastern Finland ont analysé des résultats issue de la Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study (KIHD), concernant pas moins de 1620 hommes d’âge moyen vivant dans l’est de la Finlande. Les participants qui n’avaient pas une pression sanguine élevée, c’est-à-dire au-dessus de 140/190mmHg, ou souffrant d’hypertension, ont été inclus dans l’étude.

À partir de leur fréquentation des saunas, ces hommes ont été répartis en trois groupes selon la fréquence des bains : ceux qui y vont une fois par semaine, ceux qui y vont deux ou trois fois, et ceux qui y vont quatre à sept fois. Après une moyenne de 22 ans de fréquentation, 15.5% des hommes développaient de l’hypertension.

Par contre, les risques de connaître une pression sanguine élevée était 24% plus bas que pour des hommes fréquentant un sauna deux ou trois fois par semaine, et 46% plus bas pour ceux y allant jusqu’à sept fois.

Les chercheurs pensent qu’aller au sauna diminue la pression artérielle grâce à différents mécanismes biologiques.

« Durant un bain de vapeur au sauna, la température du corps peut augmenter de 2°, provoquant la dilatation des vaisseaux, expliquent-ils. Une fréquentation régulière améliore la fonction endothéliale, c’est-à-dire la fonction des premières strates des vaisseaux sanguins, ayant des effets bénéfiques sur la pression sanguine. La transpiration provoque l’évacuation de fluides, facteur contribuant à la baisse d’une pression sanguine élevée. »

De plus, le sauna peut aussi abaisser la pression du système sanguin puisqu’il permet une relaxation physique et mentale.

Les mêmes chercheurs ont précédemment montré qu’aller au sauna fréquemment réduit les risques de crises cardiaques.

Cover Media

Retour à la page d'accueil