Un nettoyage de printemps pour votre vanity

CoverMedia

19.7.2019 - 13:08

Make Up Palette and Brushes. When: 11 Apr 2017
Source: Covermedia

Votre trousse de maquillage mérite un bon nettoyage de printemps ! On vous dit tout sur les dates de péremption de vos produits de beauté.

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez nettoyé votre vanity ? Si ça fait plus de quelques semaines ou quelques mois, il y a de fortes chances que certains de vos produits aient expiré. Oui, il est certes difficile de se séparer de vos formules préférées, mais il est essentiel de respecter les dates limites de conservation, car les cosmétiques peuvent piéger les bactéries, ce qui, avec un usage continu, peut provoquer boutons, irritation, voire infections oculaires. Le symbole Période après ouverture (PAO) est imprimé sur la plupart des produits, indiquant une durée de conservation moyenne. Mais que faire si vous ne trouvez pas de symbole PAO sur vos produits ? Voici la réponse !

Fond de teint : entre 6 et 24 mois

La durée de vie d'une fond de teint dépend souvent de son packaging : en tube ou en pot, il expire au bout de six mois environ, alors qu'une pompe, il peut durer de 12 à 24 mois. Si vous remarquez que votre produit commence à se séparer, n'hésitez pas à le jeter.

Ombre à paupières, blush et autres poudres : entre 12 et 24 mois

En règle générale, la poudre a une durée de vie beaucoup plus longue que les formules humides et peut être conservée dans votre trousse de maquillage jusqu'à deux ans. Mais il est sage de les vérifier périodiquement et toute modification de la texture ou de la couleur devrait être synonyme de « poubelle ! ».

Rouge à lèvres : entre 12 et 24 mois

Les rouges à lèvres non seulement peuvent être des réservoirs à bactéries, mais ils se dessèchent également avec le temps. Un changement de couleur ou de texture est un signe que la formule a périmé. Si vous souhaitez garder vos rouges à lèvres propres, nettoyez-les régulièrement avec un mouchoir en papier et vaporisez-les avec un peu d’alcool pour les désinfecter.

Mascara : 3 mois

Le mascara doit être remplacé tous les trois mois, ou plus tôt s'il devient grumeleux, afin d'éviter les infections oculaires. Pour éviter de nuire à votre mascara, ne pompez jamais la brosse dans son tube , car cela pourrait y faire entrer de l'air et ainsi faire sécher le produit plus vite.

Eyeliner liquide et gel : entre 3 et 4 mois

Tout comme le mascara, les bactéries peuvent proliférer dans les tubes d'eye-liner liquides et les pots de gel, ce qui signifie qu'ils ne devraient être utilisés que quelques mois avant d'être jetés.

Eyeliner crayon : 12 mois

Contrairement aux options liquides, les crayons pour les yeux ont une durée de vie beaucoup plus longue car vous créez une surface fraîche et nette à chaque fois que vous le taillez. Veillez simplement à assainir régulièrement votre taille-crayon avec de l'alcool.

Produits naturels : entre 3 et 12 mois

Les produits de beauté naturels étant fabriqués à base d'extraits de plantes et de fruits, ils contiennent généralement moins de conservateurs et peuvent donc périmer plus rapidement. Si vous remarquez un changement d'odeur ou d'apparence, arrêtez immédiatement de les utiliser.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia