Mode & Beauté Un régime alimentaire à base de plantes à la rescousse des asthmatiques

CoverMedia

30.3.2020 - 18:31

Young woman using inhaler

When: 18 Jan 2017
Credit: Sigrid Gombert/Westend61/Cover Images
Young woman using inhaler When: 18 Jan 2017 Credit: Sigrid Gombert/Westend61/Cover Images
Source: Sigrid Gombert/Westend61/Cover I

Dans une étude publiée dans Nutrition Reviews, des chercheurs du Comité des médecins pour une médecine responsable ont trouvé qu’un régime sans laitage et composé de produits végétaux et de céréales complètes améliorait la condition des asthmatiques. Et cela permet de baisser les doses de médicaments.

Un régime alimentaire à base de plantes pourrait contribuer à réduire considérablement les symptômes de l'asthme, selon des chercheurs du Comité des médecins pour une médecine responsable. Ils ont découvert que certains aliments, notamment les fruits, les légumes, les céréales complètes et d'autres produits riches en fibres, peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de cette maladie.

L'étude a également révélé que les aliments et les produits laitiers riches en matières grasses peuvent être nocifs pour les personnes souffrant d'asthme, car ils sont associés à une inflammation des voies respiratoires et à une détérioration de la fonction pulmonaire. L'asthme est une maladie pulmonaire courante qui provoque des difficultés respiratoires, car les voies respiratoires deviennent étroites et enflammées. Il touche les personnes de tout âge et se manifeste par une respiration sifflante, un essoufflement, une oppression thoracique et une toux.

Les chercheurs ont étudié un groupe de patients asthmatiques qui ont suivi un régime à base de plantes pendant huit semaines, et dans une autre étude, les asthmatiques ont adopté le régime à base de plantes pendant un an.

Au bout de huit semaines, les participants ont constaté une plus grande réduction de l'utilisation des médicaments contre l'asthme et des symptômes moins graves et moins fréquents. Au bout d'un an, les patients asthmatiques ont constaté une amélioration considérable de leur capacité vitale – le volume d'air que les gens peuvent expulser – qui est généralement limitée chez les personnes souffrant de cette maladie.

« Cette recherche révolutionnaire montre que remplir nos assiettes avec des aliments à base de plantes, et éviter les produits laitiers et autres aliments riches en graisses, peut être un outil puissant pour prévenir et gérer l'asthme », a expliqué le Dr Hana Kahleova.

L'étude a été publiée dans Nutrition Reviews.

Retour à la page d'accueil