Mode & Beauté Un test urinaire pour détecter rapidement une prééclampsie

CoverMedia

1.12.2017 - 12:51

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - La prééclampsie est une condition qui affecte les femmes enceintes à partir de la seconde moitié de leur grossesse ou juste après l'accouchement. Les signes précoces sont généralement, une pression sanguine élevée et la présence de protéines dans les urines. Cette condition touche environs 6% des femmes, dont 2% seront victime de cas graves.

Des études précédentes avaient montré que la prééclampsie était le résultat de la présence anormale de cellules rénales connues sous le nom de podocyte, dans les urines. A présent, les chercheurs dirigés par le docteur Vesna Garovic de la Clinique Mayo (fédération d’hôpitaux américains) ont découvert un moyen de détecter ces cellules de manière plus rapide, dans les urines. « L'augmentation d’hémoglobine fœtal durant la prééclampsie pourrait bien être la cause du relâchement de ces fragments de podocyte dans les urines, indique-t-elle. Nous espérons que cette information va permettre une amélioration des procédures de diagnostique chez les femmes touchées par cette condition. »

Les chercheurs ont aussi découvert que l'hémoglobine fœtal qui est responsable du transport de l'oxygène, est aussi présente en petite quantité dans le sang des femmes enceintes. Cependant les taux sont bien plus élevés dans le système sanguin des femmes en prééclampsie. Le docteur Garovic et son équipe cherchent à utiliser leur test sur un grand nombre de patients et sur des cas différents de prééclampsie en espérant que leurs résultats mèneront vers de meilleurs diagnostiques et traitements pour les femmes. La prééclampsie peut mener à des dommages sur les reins. Le seul traitement actuel consiste à faire naître le bébé, même de manière prématuré.

Cover Media

Retour à la page d'accueil