Une exposition prolongée à la lumière bleue pourrait accélérer le vieillissement

18.10.2019 - 18:21, CoverMedia

When: 18 Oct 2019 **Only for use by WENN CPS**
Source: Covermedia

Des chercheurs de l'Oregon se sont penchés sur la lumière bleue. Ils ont découvert qu'elle était nocive non seulement pour la rétine, mais aussi pour le cerveau.

Une exposition prolongée à la lumière émise par les téléphones ou les ordinateurs pourrait accélérer le vieillissement, selon une nouvelle étude menée par l'Oregon State University. Les ondes produites par les LED d'un téléphone, ou d'un ordinateur pourrait abîmer les cellules du cerveau, en plus de la rétine.

« Le fait que la lumière accélérait le vieillissement chez les mouches nous a beaucoup surpris au départ, explique Jaga Giebultowicz. Nous avons mesuré l'expression de certains gènes chez des vieilles mouches et découvert que la réponse au stress (les gènes de protection) s'exprimait si les mouches étaient exposées à la lumière. Nous avons donc émis l'hypothèse que la lumière régulait ces gènes. Puis nous avons commencé à nous demander ce qui était dommageable pour elles dans cette lumière, et nous avons étudié le spectre. Et si la lumière sans lumière bleue réduisait leur espérance de vie. La lumière bleue la réduisait énormément. »

Les mouches qui étaient exposées à des cycles de 12 heures de lumière et 12 heures sans vivaient moins longtemps que celles qui étaient tout le temps dans le noir, ou dans une lumière sans lumière bleue.

Celles exposées à la lumière bleue voyaient des dégâts sur leurs cellules rétiniennes et leurs neurones.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles