Mode & Beauté Une hydratation quotidienne n'empêche pas l'apparition d'eczéma chez l'enfant

CoverMedia

20.2.2020 - 18:07

Happy baby girl lying in crib, caressed by her mother

When: 24 Mar 2017
Credit: Gemma Ferrando/Westend61/Cover Images
Happy baby girl lying in crib, caressed by her mother When: 24 Mar 2017 Credit: Gemma Ferrando/Westend61/Cover Images
Source: Gemma Ferrando/Westend61/Cover I

Une étude menée à Nottingham s'est penché sur les effets de la crème hydratante dans la prévention de l'eczéma. Les résultats sont clairs : il n'y a aucun bénéfice.

Hydrater sa peau quotidiennement est inutile contre l'apparition d'eczéma chez l'enfant, selon des chercheurs. Ce problème de peau, qui touche un enfant sur cinq au Royaume-Uni, se développe généralement avant l'âge d'un an. La peau démange, devient sèche et craquelée.

La sécheresse cutanée chez le nourrisson est un indice que l'enfant développera de l'eczéma plus tard, et selon une étude de l'université de Nottingham, les produits hydratants préconisés par les médecins sont inutiles.

Les chercheurs ont étudié plus de 1300 nourrissons dont la famille avait des antécédents d'eczéma, d'asthme ou de rhume des foins, et les ont séparés en deux groupes.

Les parents des enfants du premier groupe devaient appliquer quotidiennement des produits hydratants à leur bébé jusqu'à son premier anniversaire, tandis que l'autre groupe n'appliquait aucun produit.

L'étude a ainsi démontré qu'il n'y avait aucune preuve de l'efficacité des produits hydratants, tout en augmentant les risques d'infections cutanées, et d'allergies.

Le professeur Hywel Williams a été surpris de ce résultat, comme il l'explique. « Même si c'est décevant pour ceux qui pensaient que les produits hydratants avaient un impact sur leurs enfants, nous pouvons maintenant affirmer aux parents qu'il ne faut pas donner ce conseil, et chercher d'autres possibilités de prévention. Il est important de ne pas confondre les résultats de cette étude, qui traite de la prévention de l'eczéma, avec l'utilisation de produits hydratants pour les gens qui en souffrent, et pour lesquels les bénéfices sont prouvés », affirme-t-il.

Retour à la page d'accueil