Mode & Beauté Une nouvelle plante montre des avancées encourageantes dans le traitement de la démence

CoverMedia

22.2.2019 - 17:45

Source: Covermedia

Il y a de l'espoir pour les personnes souffrant de démence. Une nouvelle recherche vient de découvrir que la plante Yerba Santa avait des propriétés neuroprotectrices.

Une plante californienne connue sous le nom de « Sainte Herbe » montre des résultats encourageants dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, selon des scientifiques. De son nom Yerba Santa, elle a une longue tradition d’utilisation en tant que remède contre la fièvre ou les maux de têtes.

Cependant, ses propriétés pourraient être encore plus intéressantes, car une étude menée par le Salk's Cellular Neurobiology Laboratory, à San Diego, a trouvé qu’un principe actif de la plante, la sérubine, pouvait aussi réduire les gonflements du cerveau chez les personnes atteintes de démence. « La maladie d’Alzheimer est la cause principale de morts aux Etats-Unis, a déclaré Pamela Maher, qui travaille pour le laboratoire. Et parce que l’âge est un facteur majeur de risque, les scientifiques cherchent un moyen de contrer les effets du vieillissement sur le cerveau. Notre identification de la stérubine comme neuroprotecteur est un pas prometteur dans cette direction. »

La découverte que la stérubine, un flavonoïde qui donne à la Yerba Santa son goût amer, a un potentiel anti-inflammatoire sur les cellules du cerveau, et est efficace contre plusieurs facteurs de disparition des cellules. Il pourrait aider à ralentir ou à prévenir des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Selon le docteur Maher, cette plante a trop longtemps été négligée par la science, mais elle espère que les résultats pourront aider à mieux traiter la démence. Cependant, il faudra d’abord la tester sur les animaux.

Retour à la page d'accueil