Mode & Beauté Une seule cigarette par jour suffit à augmenter les problèmes cardiaques

CoverMedia

25.1.2018 - 17:21

Covermedia

Même les fumeurs occasionnels risquent gros! C'est la conclusion d'une étude britannique, qui conseille d'arrêter de fumer d'un seul coup plutôt que réduire sa consommation.

On entend souvent : « C'est pas une cigarette qui va me tuer »... Il semblerait pourtant que si ! D'après les chercheurs de l'University College London, même une seule cigarette par jour serait mauvaise pour le cœur. Ils ont examiné les résultats de 141 études pour déterminer les problèmes de santé de personnes qui fument 1 cigarette, 5 cigarettes, et 20 cigarettes par jour et les ont comparés à ceux de non-fumeurs. D'après leurs conclusions, fumer 1 cigarette par jour augmenterait de 74% les risques d'avoir des maladies cardiovasculaires chez les hommes et de 119% chez les femmes !

C'est la première fois qu'une étude prend en compte autant de données et les résultats sont beaucoup plus inquiétants que prévu pour les fumeurs : ne fumer qu'une cigarette ne réduit que de moitié les risques de maladie cardiaque par rapport à quelqu'un qui en fume 20 quand on est un homme. Les femmes qui fument peu, en revanche, seraient un peu moins exposées, puisqu'elles encourent seulement 38% des risques d'une femme qui fume 20 fois plus.

« Dès lors qu'on fume, on s'expose à des maladies cardiovasculaires, il n'y a aucun niveau où on peut être en sécurité. Les fumeurs doivent arrêter totalement et non pas réduire leur consommation. Si nécessaire ils peuvent utiliser les aides au sevrage tabagique pour aider à prévenir les attaques cardiaques et les maladies coronariennes, les maladies les plus fréquentes », conclut l'étude.

Retour à la page d'accueil