Mode & Beauté Une seule session de sport suffit à améliorer votre métabolisme pour plusieurs jours

CoverMedia

5.12.2018 - 16:52

Source: Covermedia

Bonne nouvelle si vous avez du mal à être régulier dans votre activité physique. Le sport fait du bien à votre corps et à votre cerveau pendant deux jours, d'après une étude de scientifiques américains.

Vous culpabilisez d'avoir raté une session de sport ? Arrêtez tout de suite de vous en vouloir : la science est formelle, tant que vous avez fait une activité physique ces deux ou trois derniers jours, vous ne perdrez pas les bénéfices acquis. D'après une étude de UT Southwestern Medical, un seul entraînement suffit à booster votre métabolisme pendant deux jours.

« Il ne faut pas beaucoup d'exercice pour améliorer l'activité de nos neurones. D'après nos conclusions, faire du sport de manière semi-intense peut améliorer le métabolisme pendant plusieurs jours », a expliqué le Docteur Kevin Williams, neuro-scientifique.

Cette étude permet d'apporter un éclairage différent sur le rôle du cerveau dans l'activité physique et sur son impact sur le métabolisme. Elle conclut que l'activité physique a tendance à améliorer l'activité des neurones POMC, associées à un appétit réduit et à un taux de glucose dans le sang diminué, tandis qu'elle réduit l'effet des neurones NPY/AgRP, qui à l'inverse augmente l'appétit. Autrement dit, faire du sport une seule fois change toute notre approche de la vie, pendant deux jours, et les effets peuvent être encore plus durables avec un entraînement plus intense. « L'activation de ces neurones récepteurs de mélanocortine peut avoir un effet thérapeutique sur certains patients, en particulier les diabétiques qui ont besoin de réguler leur taux de glucose dans le sang », a indiqué le Docteur Williams.

L'étude a été publiée dans l'édition de décembre de Molecular Metabolism.

Retour à la page d'accueil