Mode & Beauté Vaccin contre la grippe : les jeunes atteints de leucémie seraient immunisés

CoverMedia

1.12.2017 - 13:09

Mandatory Credit: Photo by GARO/PHANIE/REX (4101123l)
Model Released - Woman checking her temperature with a digital thermometer.
Young woman - Aug 2014
Mandatory Credit: Photo by GARO/PHANIE/REX (4101123l) Model Released - Woman checking her temperature with a digital thermometer. Young woman - Aug 2014
Covermedia

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Les jeunes atteints de leucémie n’ont pas besoin de subir de vaccination contre la grippe. C'est ce qu'avance une nouvelle étude menée au St Jude Children’s Hospital du Tennessee, aux Etats-Unis. Les chercheurs se sont penchés sur le cas de 498 patients traités pour une leucémie, en étudiant les cas de grippes dans ce groupe au cours de 3 saisons. Sur 354 patients qui s’étaient fait vacciner – parmi lesquels 98 avaient reçu une double dose – les cas de grippe étaient presque aussi nombreux que chez les 144 patients qui n’étaient pas supposés être immunisés.

L’étude prouve que la protection se doit d’être améliorée chez les sujets à risque, et le docteur Elisabeth Adderson, du St Jude Department of Infectious Disease s’est expliquée à ce sujet. « Il s’agit de données préliminaires. Le vaccin annuel, qui agit souvent à court-terme, est toujours recommandé aux patients atteints de leucémie, qui sont déjà traités pour la maladie. Mais les résultats montrent que de plus amples recherches sont nécessaires et que nous devons redoubler d’efforts pour protéger nos patients d’une autre manière », a-t-elle déclaré.

Le docteur Adderson a mené son étude en se penchant sur des patients qui avaient la grippe ou un maladie proche. Ils s’étaient fait injecter un triple vaccin supposé protéger contre trois grippes différentes le temps d’une saison. Du fait de leur système immunitaire déjà faible, il se pourrait que le vaccin peine à faire son effet. En attendant de trouver des outils plus performants, le docteur Adderson conseille aux patients à risque – les enfant, les femmes enceintes et les personnes âgées – de se tenir éloignés des lieux trop peuplés pendant la saison de la grippe, c’est-à-dire entre décembre et mars, et de bien se laver les mains. Ses conclusions ont été publiées dans la revue Journal of Pediatrics.

Cover Media

Retour à la page d'accueil