Vivre près d'une salle de sport vous rend plus mince

CoverMedia

13.12.2017 - 17:44

Covermedia

Plus on vit près d'une salle de sport, plus on a de chance d'être en forme. Encore faut-il y aller...

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui vivent à côté d'une salle de sport : vivre à proximité d'une salle vous rend plus mince. Evidemment ce ne sont pas les ondes magiques de la salle de sport qui vont déteindre sur vous et vous amincir, mais le fait que vivre à côté d'une salle de sport est pratique et a tendance à inciter les gens à s'inscrire et y aller plus souvent.

Des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont aussi trouvé que plus on vit loin d'une salle, moins on a de chance d'être en forme. « L'urbanisation est reconnue comme un facteur clé dans l'augmentation de l'obésité, et certaines particularités des quartiers ajoutent à cela, comme la prévalence de fast-foods ou si on a accès ou non à des endroits qui permettent de faire du sport », déclare Kate Mason, co-auteure de l'étude.

L'équipe a tenu des comptes sur 400.000 personnes âgées de 40 à 70 ans au Royaume-Uni, et ont trouvé que ceux qui vivaient à moins d'un kilomètre d'une salle de sport étaient plus légers, plus minces et avaient moins de graisse dans leur corps. En moyenne, il y avait une salle de sport dans un rayon d'un kilomètre, même si un tiers des participants n'avait pas de centre sportif dans leur voisinage.

Les chercheurs suggèrent qu'augmenter l'accès à ces centres et réduire l'accès aux fast-foods pourrait réduire la courbe de l'obésité, un problème majeur au Royaume-Uni. « Les gouvernements locaux et nationaux devraient penser à "designer" la santé dans les villes, afin d'augmenter les bénéfices sanitaires et réduire les risques et les inégalités sanitaires. Ce serait aussi très important de s'assurer que ces centres sont accessibles financièrement, surtout lorsqu'ils sont situés dans des endroits où les salaires sont bas », écrit le professeur Steven Cummins, co-auteur de l'étude.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia