Cosmétiques, produits chimiques... Vos habitudes beauté nuisent-elles à votre santé?

CoverMedia

18.9.2019 - 13:08

Source: Covermedia

Certaines habitudes en matière de beauté peuvent avoir plus d'inconvénients pour notre santé que de bienfaits. Une nutritionniste a suggéré des moyens de contrer ces effets potentiellement nocifs.

Prendre soin de soi est censé être bon pour le corps et l'esprit. Mais, selon Kim Pearson, nutritionniste à Harley Street, certaines habitudes beauté pourraient avoir un impact néfaste sur notre santé en général. Voici les trois mauvaises habitudes qu'elle distingue et les moyens d'y remédier.

Manucure semi-permanente

Notre experte met en garde contre les dangers des visites régulières au salon de manucure pour se faire poser des faux-ongles en gel, car les lampes à lumière utilisées pour fixer le vernis utilisent des rayons UVA.

«Ce sont les mêmes rayons que ceux utilisés dans les salons de bronzage et, bien que l'exposition soit courte et que la zone de peau exposée soit petite, les risques sont toujours présents, prévient-elle. Si vous vous faites faire une manucure en gel une ou deux fois par an avant un grand événement, ce n’est pas un problème, mais si cela fait partie de votre routine hebdomadaire, le problème peut être plus grave.»

Elle suggère de limiter au minimum les séances de manucure gel et de renforcer vos ongles naturellement en augmentant le taux de protéines dans votre alimentation, en particulier si vous avez des ongles cassants ou qui s'écaillent.

Crème solaire

On nous répète qu'il faut toujours porter une protection solaire chaque fois que l'on sort de chez soi, en particulier pendant les mois d'été, mais notre spécialiste réfute cette idée car elle pense qu'il est bon de s'exposer au soleil sans protection pendant une courte période pour faire le plein de vitamine D.

«L'exposition aux rayons UVB fournit plus de 90% de notre production de vitamine D, mais porter un écran solaire qui a un indice de huit seulement réduit la production de vitamine D de la peau de 95%, explique-t-elle. De nombreuses fond de teints et hydratants teintés incluent une protection solaire, il est donc bon d’en être conscient même si vous ne portez pas d’écran solaire.»

Elle recommande de sortir au soleil sans SPF et d'exposer ses bras ou ses jambes pour augmenter sa production de vitamine D, mais d'éviter de le faire pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Produits chimiques dans les produits de beauté

Kim Pearson souhaite que tout le monde commence à examiner minutieusement les ingrédients de ses produits de beauté, comme nous le ferions pour nos aliments.

«De nombreux produits que nous appliquons sur notre peau sont rapidement absorbés par notre corps. Il est donc important de prendre conscience de l’impact de ces ingrédients contenus dans nos lotions et crèmes préférées, déclare-t-elle. Heureusement, il existe maintenant de nombreuses marques naturelles qui contiennent des ingrédients d'origine végétale. Celles-ci sont souvent non seulement meilleures pour notre santé, mais aussi pour l'environnement.»

Elle suggère de vérifier les scores de sécurité chimique de vos produits cosmétiques dans la base de données de l'Environmental Working Group (EWG) et d’opter pour les produits naturels et biologiques. Elle conseille également d’adopter une approche «beauté de l’intérieur» en mettant l’accent sur une alimentation saine et équilibrée.

Belles et inutiles: ces astuces beauté que vous pouvez proscrire

Retour à la page d'accueil

CoverMedia