Zanotti : secret de fabrication d’une collection

CoverMedia

18.6.2018 - 16:59

Source: Covermedia

Giuseppe Zanotti, le talentueux créateur italien de chaussures, a mixé deux fortes tendances pour sa collection printemps-été 209 : le jean et le recyclage. Explications.

Recycler le jean ? Déjà vu. Mais le recycler pour en faire des chaussures de luxe sous la griffe d’un grand créateur, voici qui est nouveau.

Giuseppe Zanotti a pour ce faire, d’abord utilisé ses propres jeans. « J’ai coupé tous mes pantalons » a-t-il fait savoir sur son compte Instagram.

Le styliste explique qu’il aime à introduire une touche d’histoire personnelle dans ses collections, plutôt que de les concevoir comme « de simples produits ». Il a donc regardé ce qu’il avait dans sa garde-robe. « Le denim est un motif clef. J’ai passé en revue l’histoire de la culture du jean depuis cinquante ans. »

À cette matière plus que centenaire, il a fait subir les outrages de plus de soixante bains et traitements différents, puis a fait réaliser des collages de patchwork 3D qu’il a appliqués à des baskets et bottes western.

Sur sa lancée, il a emprunté à l’industrie du jean des méthodes afin de traiter aussi les cuirs : peinture, décoloration, lavage en machine avec des pierres (le stone washed). Effet d’usure et de maltraitance garanti !

Pour en revenir à l’histoire personnelle comme fil narratif d’une collection, sachez que le fils de Giuseppe, Riccardo Zanotti est un street artiste. Celui-ci lui avait asséné que ses chaussures étaient trop ennuyeuses et qu’elles avaient besoin d’être détruites, donnant l’exemple en détruisant une paire de chaussures paternelles et en écrivant « chaos » sur les deux côtés. Une métaphore de la mode, selon lui. Vous la construisez, vous la détruisez tout de suite après.

La collection Zanotti 2019 comporte aussi des pièces à la coupe plus formelle, bien que toutes aient aussi leur petit décalage. Des mocassins sont à rayures ou en soie aux motifs inspiré de ceux des cravates, par exemple.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia