FormeMonter quelques étages à pied est bon pour la santé!
CoverMedia
21.1.2019 - 17:13
Si vous n'avez pas l'envie de faire du jogging, arrêtez l'ascenseur! Une étude a démontré l'intérêt de monter les escaliers.
Des kinésithérapeutes de la McMaster University et de l'UBC Okanagan ont étudié l'importance de rapides montées de marches dans l'amélioration de la santé cardiorespiratoire. Ils ont donc analysé un groupe de jeunes adultes sédentaires qui montaient trois étages en sprintant, trois fois par jour, avec une heure de repos entre chaque montée, pendant six semaines.
Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats avec ceux d'un groupe de contrôle qui ne faisait pas de sport, et ont découvert que tout le monde peut améliorer sa forme, partout et tout le temps. «On sait que le sprint à intervalle fonctionne, mais nous avons été surpris de l'efficacité de la montée d'escaliers, a expliqué l'un des auteurs de l'étude, le Dr. Jonathan Little. Monter en courant quelques étages d'escaliers durant votre pause café semble être assez pour augmenter votre forme.»
Et en plus d'être plus en forme, les grimpeurs d'escaliers étaient plus forts que leurs pairs, à la fin de l'étude. Ceci a permit au docteur Martin Gibala d'insister sur l'importance de toute forme d'exercice sur la santé. «Ceux qui travaillent dans des grattes-ciel ou vivent dedans devraient grimper quelques étages le matin, le midi et le soir», a-t-il commenté.
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge