Santé Nager dans l'eau glacée pourrait soigner les douleurs chroniques

CoverMedia

15.2.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Des chercheurs viennent de révéler l'histoire d'un athlète de 28 ans qui a soigné des douleurs postopératoires grâce à quelques instants de nage dans une eau quasi-gelée. Ils estiment que ce genre de pratique pourrait aider à se débarrasser de certains types de douleurs.

Et si l'eau froide pouvait guérir des douleurs chroniques? C'est ce qui est arrivé à un homme de 28 ans, triathlète qui se remettait difficilement d'une opération du visage. Après 10 semaines de douleurs, de traitements et de médicaments sans effet, il décide de se plonger dans de l'eau glacée. D'après lui, une minute de nage aurait suffi à faire disparaître définitivement ses douleurs.

«Au début je me suis dit "c'est tellement froid que je vais mourir", alors j'ai nagé comme si ma vie en dépendait. Mais quand j'étais dans l'eau, pour la première fois depuis des mois, j'ai complètement oublié la douleur ou la peur de la douleur. Mon corps entier me piquait tellement j'avais froid et je savais que si je ne continuais pas à nager j'allais geler. Mais au bout d'un moment, je me suis mis à apprécier la sensation et j'ai reçu un afflux d'adrénaline. Quand je suis sorti de l'eau, je me suis rendu compte que la douleur avait disparu. Je n'y croyais pas», a-t-il expliqué à des chercheurs qui se sont intéressés à son cas.

Dans leur rapport, publié par le journal BMJ Case Reports, les scientifiques ont confirmé que le froid avait pu l'aider à faire disparaître la douleur, mais ils pensent également que le choc thermique a pu provoquer «une vague d'activité nerveuse» qui aurait changé sa perception de la douleur. Les auteurs du rapport cherchent aujourd'hui à étudier plus largement le sujet pour comprendre comment la nage en eau froide pourrait aider les patients qui se remettent d'opérations chirurgicales lourdes. Les chercheurs ont rappelé que la nage en eau froide n'était pas une pratique recommandée pour tout le monde et qu'elle pouvait aggraver certains problèmes chez les personnes déjà fragiles.

Retour à la page d'accueil