Un mode de vie durable tout au long de l’année Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur

Daria Gfeller, blog durabilité

25.2.2018

Faire tous les jours une bonne action pour rendre la vie un peu plus belle est plus simple qu’il n’y paraît. Nous avons compilé pour vous une liste de 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur au quotidien.

Certes, vous ne pourrez pas sauver le monde en 2018, mais voici quelques conseils pour apporter votre contribution personnelle à la préservation de l’environnement. Le Rapport Planète Vivante du WWF illustre parfaitement la nécessité d’un tel engagement.

1. Achetez des produits régionaux

Comme nous le savons tous, les filières courtes sont plus respectueuses de l’environnement. Mais au supermarché, il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les produits régionaux et les produits importés. Une distinction qui vaut toutefois la peine d’être faite, car importer des raisins du Chili par exemple émet 838 fois plus de CO2 que des raisins d’Autriche, notamment en raison du transport par navire cargo. Le respect des saisons est un facteur supplémentaire en faveur de l’environnement. Consultez ce calendrier saisonnier pour de plus amples informations.

2. Instaurez une journée sans viande

En moyenne, chaque Suisse mange un kilo de viande par semaine, une consommation que notre agriculture ne peut pas couvrir. Une grande quantité de viande est donc importée, ainsi que des concentrés fourragers pour le bétail. Si la Suisse décidait de renoncer à ces importations, elle pourrait tout de même produire la moitié de la viande consommée à l’heure actuelle. Se contenter de 500 grammes de viande par semaine serait donc grandement bénéfique pour l’environnement. L’instauration d’une journée de la semaine sans viande constitue une première étape vers cet objectif.

3. Evitez les sacs en plastique

Que faire du bocal de cornichons et du jus d’orange achetés au supermarché? Vite, dans un sac en plastique... qui finira directement à la poubelle et, quelques semaines plus tard, dans la mer. Si des enseignes comme Migros proposent désormais des sachets écologiques, munissez-vous tout de même de vos propres sacs réutilisables. Autre avantage: ils sont nettement plus solides.

4. Achetez des textiles en coton écologique

Le cotonnier est la plante la plus cultivée au monde. Près de 16% des insecticides lui sont consacrés alors que cette culture n’occupe que 2,5% des terres agricoles. Nous vous conseillons donc de privilégier les articles textiles en coton bio et issu du commerce équitable.

5. Utilisez vos appareils électriques à bon escient

Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.

6. Chauffez malin

Le chauffage recèle le principal potentiel d’économie d’énergie de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%. Chauffer dans un esprit économe ne signifie pas que vous allez grelotter, mais il n’est peut-être pas indispensable de vivre en t-shirt et d’ouvrir les fenêtres à longueur de journée en hiver. Portez donc des vêtements adaptés à la saison et trouvez la température qui vous convient le mieux.

7. Partez en vacances près de chez vous ou en train

Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo. Il n’y a pas que les Maldives pour se ressourcer, la Suisse et les pays voisins proposent aussi de formidables destinations.

8. Optez pour les factures électroniques

C’est très facile et très rapide. Les factures électroniques, l’e-banking ou encore les ordres permanents permettent d’économiser une grande quantité de papier. Si l’on empilait toutes les factures papier expédiées chaque année par Swisscom, on obtiendrait une pile de huit kilomètres de haut. En outre, de nombreuses entreprises facturent désormais des frais supplémentaires pour les factures papier en raison des coûts et du surcroît de travail qu’elles représentent. Découvrez qui parmi les grandes entreprises de Suisse propose d’ores et déjà la facture électronique.

9. Travaillez à domicile

Ce mode de travail n’est certes pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé. Et si vous ne pouvez pas travailler depuis chez vous, choisissez un mode de transport écologique. Que diriez-vous du vélo? Ou du vélo électrique pour les distances plus importantes?

À propos du blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Retour à la page d'accueil