EtudeNos choix de carrière influencent notre personnalité
Relaxnews
11.12.2018 - 17:17
Une nouvelle étude publiée dans le journal Psychologie Science prouve que le choix de carrière lorsqu'il est effectué tôt a un impact considérable sur notre personnalité.
Des scientifiques de l'université de l'Illinois aux Etats-Unis et de l'université de Tubingen en Allemagne se sont intéressés aux évolutions de carrière et de personnalité d'un échantillon de jeunes adultes issus de Baden-Wurttemberg en Allemagne.
En se basant sur des résultats d'études prouvant que l'entrée sur le marché du travail influence certains comportements tels que la stabilité émotionnelle, les chercheurs ont souhaité découvrir, dans la présente étude, si le choix de carrière avait un impact sur notre personnalité.
Les étudiants allemands choisissent très tôt leur plan de carrière. Dès 16 ans, ils se tournent soit vers une formation professionnelle, soit vers une formation générale qui les mène ensuite à l'université. Les scientifiques ont donc analysé deux groupes de jeunes étudiants allemands âgés de 16 ans: le premier ayant choisi de se tourner vers la voie professionnelle et le second vers l'école supérieure.
Les scientifiques ont demandé aux étudiants des deux groupes de s'auto-évaluer en répondant à un questionnaire sur leur personnalité lorsqu'ils avaient 16 ans, puis lorsqu'ils avaient 22 ans.
Après comparaison des résultats. Il est apparu que les étudiants qui avaient choisi la voie professionnelle avaient moins d'intérêt pour les activités scientifiques, commerciales ou entrepreneuriales. Par ailleurs, ces derniers développaient davantage de volonté à bien faire leur travail que ceux qui choisissaient la voie universitaire.
Cette étude prouve que la personnalité n'est pas immuable, qu'elle se modifie tout au long de la vie d'une personne, en fonction de ses choix, des personnes qu'elle fréquente, et des informations qu'elle emmagasine tout au long de sa vie.
Les quantités de CO2 émises par notre société sont considérables. La flexibilité dans notre travail peut toutefois permettre de réduire activement ces émissions: en travaillant un seul jour par semaine à domicile, nous pourrions économiser 1'400 tonnes de CO2 chaque semaine.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Grâce à la numérisation des flux d'informations, cela devient de plus en plus facile car nos besoins en papier sont limités. Dans notre travail quotidien, les courriels, les fichiers PDF ainsi qu'un stockage bien organisé des données nous permettent d'économiser des quantités de papier bien plus importantes que par le passé.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Travailler de manière flexible augmente la productivité. Renoncer à des heures de travail et de présence rigides accroît la productivité des employés d'environ 12%.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Cela permet en outre d'alléger les infrastructures. Nous aurions en effet 7% de voyageurs en moins, tant sur la route que sur le rail si, chaque semaine, chacun d'entre nous acceptait d'effectuer deux trajets supplémentaires en dehors des heures de pointe.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Enfin, cela rendrait la journée de travail plus souple et plus relaxante, car qui peut échapper au stress au bureau?
Photo: Keystone/Petra Orosz
L'impact serait positif sur votre équilibre de vie, ce que vos proches ne manqueront pas de remarquer et d'accueillir favorablement
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge