Les yoghourts et les céréales pour le petit-déjeuner contiennent encore beaucoup trop de sucre en Suisse. Le ministre de la santé Alain Berset a fixé mardi de nouveaux objectifs de réduction de la teneur en sucre avec l'industrie agro-alimentaire et des détaillants.
Quatorze entreprises ont décidé de prolonger la «Déclaration de Milan». D'ici 2024, les teneurs en sucres baisseront de 10% dans les yoghourts et de 15% dans les céréales. Avec 110 grammes par jour, la population suisse consomme deux fois trop de sucres par rapport aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.
Signée en 2015 durant l'Exposition universelle sur une base volontaire, la Déclaration de Milan portait sur une période de quatre ans. Depuis, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) a mené trois enquêtes auprès des entreprises concernées. Elles montrent que les objectifs ont été atteints, voire dépassés, a indiqué Alain Berset devant la presse.
Diminution notable
Les yoghourts en Suisse contenaient en 2018 en moyenne 8,8 grammes de sucre pour 100 grammes, soit une diminution de 3,5% comparé à 2016. Les entreprises qui ont adhéré à la Déclaration de Milan dès le début affichent une baisse de 4,3%.
Les céréales du petit-déjeuner se composent encore de 15 grammes de sucre pour 100 grammes, ce qui représente 13% de moins qu'en 2016. Les entreprises qui ont signé la déclaration dès 2015 enregistrent une baisse de 16%.
Malgré ces progrès, les teneurs en sucres dans les yoghourts et les céréales restent considérables, a relevé le conseiller fédéral. Les conséquences pour la santé sont importantes, avec l'augmentation des maladies non transmissibles en Suisse, a-t-il ajouté.
Base volontaire
Les nouveaux objectifs qui ont été fixés se poursuivront sur une base volontaire. Le Département fédéral de l’intérieur pourra le cas échéant exclure de la Déclaration de Milan les entreprises qui n’auront pas fait d’efforts suffisants.
Ces objectifs sont ambitieux, a estimé Fabrice Zumbrunnen, président de la direction de Migros, au nom des entreprises signataires. La réduction de sucre ne passe pas inaperçue auprès du consommateur. Raison pour laquelle la baisse se déroule par étapes.
Le sel aussi
Pour l'instant, le texte se concentre sur les yoghourts et les céréales, des produits réputés sains. Mais la réduction des teneurs en sucres sera étendue à d'autres produits. La diminution du sel figure aussi désormais dans la déclaration, a annoncé Alain Berset. Il s'agit notamment de faire la chasse au surplus de sel dans les sauces ou le pain.
Les objectifs de réduction des sucres et du sel dans les nouveaux groupes d'aliments seront fixés fin 2020 au plus tard. Le prochain bilan intermédiaire sera tiré en 2022.
Les 14 entreprises signataires de la Déclaration de Milan sont Aldi Suisse, bio-familia, Bossy Céréales, Coop, Cremo, Danone, Emmi Suisse, Kellogg (Schweiz), Lidl Suisse, Migros, Molkerei Lanz, Nestlé Suisse, Schweizerische Schälmühle E.Zwicky et Wander.
Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes
Que le sucre soit mauvais malgré le fait qu'il nous livre de l'énergie, est connu. Mais pas facile de se passer de cette "drogue" sucrée: notre corps est habitué au sucre. On vous dit toutefois dans notre galerie d'images comment réussir une détox.
Photo: Brooke Lark / Unsplash
Étape 1) comprendre pourquoi nous aimons tant le sucre. Le sucre active le système de récompense dans le cerveau et nous procure un sentiment de bonheur dans le corps. Surtout lorsqu'il est combiné à du gras. Aussi délicieux que soient les muffins, les éclairs ou le chocolat, lorsqu'ils sont consommés en excès, ils peuvent provoquer de nombreux soucis de santé.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Etape 2) Comprendre pourquoi nous devrions supprimer le sucre. L'Organisation Mondiale de la Santé conseille de ne pas dépasser les six cuillérées à café de sucre par jour. En revanche, les Européens arrivent à 16 cuillérées par jour. Pour développer sa volonté de supprimer le sucre de son alimentation ou du moins de le réduire à long terme, il faut apprendre les raisons pour lesquelles il n'est pas recommandé d'en consommer.
Photo: Pixabay / Pexels.com
De nombreuses maladies sont dues au sucre: surtout les caries et le surpoids. Suivies par l'hypertension, une peau en mauvaise santé, des dommages aux foie, un vieillissement prématuré ou de l'arthrite. La résorption de sucre favorise généralement les inflammations dans le corps et le développement des bactéries. Cela peut surtout causer des troubles dans les intestins et favoriser la croissance de champignons.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Savoir où se cache le sucre. Il existe du sucre visible comme les dés de sucre qu'on plonge dans son café. Mais il existe aussi beaucoup de sucre caché dans des aliments où on ne l'y attend pas: par exemple dans la saucisse ou le ketchup. Les fruits en contiennent également: la fructose. C'est la raison pour laquelle il faut également les supprimer au début de son menu détox.
Photo: Mali Maeder / Pexels.com
Les dattes, le raisin et les bananes contiennent surtout beaucoup de fructose et doivent êtes proscrits les deux premières semaines. Mais évidemment une banane est meilleure qu'un morceau de gâteau.
Photo: Jakub Kapusnak / Foodiesfeed.com
Si on veut vraiment manger des fruits, il vaut mieux avoir recours aux fruits acides comme le pamplemousse, les citrons out les fruits rouges qui contiennent moins de fructose. Les pommes vertes acides sont également plus adaptées.
Photo: Luke Michael / Unsplash
La farine blanche se trouve également sur la liste des tabous: les pâtes, le pain et les céréales sont à proscrire car ces aliments sont rapidement transformés en sucre dans le corps. Mais au cours du temps, il sera à nouveau possible d'intégrer des variantes à la farine complète au menu.
Photo: Foodiesfeed.com
On doit aussi décevoir ceux qui auraient l'intention de se tourner vers le miel, le sirop d'agave ou d'érable. En effet, ces pâtes à tartiner contiennent beaucoup de sucre. Le miel – surtout le miel de manuka - est considéré comme le moindre mal, car c'est un anti-inflammatoire et il contient en effet de meilleurs composants que le sucre.
Photo: Sonja Langford / Unsplash
Etape 4) Manger à votre faim! L'hypothèse qu'il ne reste plus rien à manger si l'on suit ces règles est heureusement fausse. C'est seulement au début de la détox – souvent accompagnée de maux de tête, d'une baisse de performance et de troubles de l'humeur – qu'il faut être stricte. Veillez donc à manger à votre faim et consommez beaucoup de légumes.
Photo: Markus Spiske / Unsplash
Surtout les personnes qui veulent contribuer à leur santé intestinale en supprimant le sucre doivent manger beaucoup d'ail, d'oignons et des légumes-tubercules et miser sur de bonnes huiles végétales. Les huiles sont en effet autorisées et aideront à tenir le coup.
Photo: Geo Darwin / Unsplash
Etape 7) petits plaisirs: l'avocat et les noix contiennent de précieuses oméga 3 et vont devenir vos meilleurs amis dans ce combat contre le sucre. Ils sont délicieux, calment les nerfs et rassasient. Attention tout de même aux fruits secs comme les raisins secs et les cranberries dans les mélanges de noix. Ils sont généralement très sucrés. Le fromage (de préférence le cottage), la viande et le poisson sont permis.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Les œufs sont aussi nos amis pendant cette détox. Par exemple sous forme d'omelette avec des champignons, du fromage et des oignons. Commencer la journée ainsi fait vite passer le sucre dans l'oubli. Il est également recommandé de…
Photo: Pixabay / Pexels.com
…se mettre au yaourt grec sans sucre ajouté. Il contient de bonnes bactéries pour l'es intestins. D'autre part sa forte teneur en graisses assure une sensation durable de satiété, ce qui aide â résister aux fringales. Si on a tenu les premiers jours de détox, on peut s'autoriser un peu de sucre stévia.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Etape 8) cuisiner soi-même: pour ne pas succomber à la tentation lors d'une soirée au resto, mieux vaut cuisiner soi-même dans les premiers temps. Bannissez les plats préparés et les services de livraison. Cette assiette ne donne-t-elle pas envie de cuisiner soi-même?
9e étape) se distraire. Idéalement en faisant du sport. Ainsi vous n'êtes pas devant la télévision avec l'envie de dévorer du chocolat. Une soirée entre amis est aussi une bonne possibilité pour penser à autre chose, du moins s'il n'y a pas d'alcool ou de boissons sucrées. Le coca, le fanta et co. sont de vraies bombes sucrées. Les thés sans sucre sont autorisés.
Photo: Bruce Mars / Pexels.com
Savourez cette nouvelle légèreté. Après plusieurs jours sans sucre une nouvelle vitalité va s'installer. Peu à peu on peut réintégrer les fruits et les produits complets à son menu… Le sucre devrait…
Photo: Edceee / Unsplash
…rester une exception. Le sucre est un aliment de luxe et non pas un aliment rassasiant. Rien ne s'oppose à un (!) morceau de gâteau le dimanche ou une bière le vendredi soir. Mais il vaut mieux perdre l'habitude de consommer des boissons gazeuses sucrées. Bon courage!
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux