Télétravail Organiser son espace bureau à la maison

CoverMedia

8.5.2020 - 00:00

Le télé-travail a de beaux jours devant lui, déconfinement ou pas.
Le télé-travail a de beaux jours devant lui, déconfinement ou pas.
Source: Ivan Nikolov/WENN.com

Le télé-travail a de beaux jours devant lui, déconfinement ou pas. Et il n’est jamais trop tard pour bien organiser son espace bureau à la maison, surtout avec nos bons conseils et ceux de Marie Kondo.

Le télé-travail est une solution temporaire qui a fait ses preuves lors des grèves de transport et a été employée plus largement encore lors du confinement dans de nombreux pays lorsque c’était possible. Mais la solution temporaire risque de s’étendre dans le temps... ou revenir à différents moments. Mieux vaut être prêts, surtout si on a passé les dernières semaines à bricoler avec un ordi sur nos genoux ou sur un bout table!

Autant que faire se peut, privilégiez un endroit dans votre appartement, même si c’est un studio, qui ne sera consacré qu’au travail (et que vous pourrez donc quitter une fois le temps de travail accompli). Installez-vous sur une chaise droite et une table, si vous n’avez pas de bureau, avec votre ordinateur posé à la bonne hauteur (si c’est un portable) surélevez-le.

Il existe différents ustensiles (de la souris à l’appui coude en passant par le tapis de souris ergonomique) dont vous pouvez faire l’acquisition. Faites des pauses et bougez régulièrement, la cuisine pouvant faire office de « coin machine à café».

Maintenant, comment mieux organiser cet espace dédié ? Vous ne serez guère étonnée si vous apprenez que celle qui s’est déjà penchée avec habileté sur le désordre de nos dressings et valises, s’est aussi intéressée à la rationalisation heureuse de notre espace de travail à domicile. Et j’ai nommé... Marie Kondo!

Pour proposer les conseils les plus pertinents la Japonaise la plus ordonnée du monde s’est assurée le concours d’un psychologue, Scott Sonensheim dont les conclusions de recherche révèlent que le désordre «réduit la productivité et peut réduire la confiance en soi».

Voici donc les conseils de Marie Kondo: «Identifiez les objets qui sont cruciaux pour pouvoir faire votre travail et désignez leur un endroit clair, une boîte suffira. Quand c’est le moment de travailler, enlevez tous les objets qui n’ont pas de rapport avec votre espace de travail et ajoutez une chose qui suscite de la joie quand vous la regardez – je garde toujours un cristal ou un petit vase de fleurs fraîches sur mon bureau». Évidemment, tout ce dont vous avez besoin sera rangé par catégorie et le strict nécessaire sera conservé.

10 attitudes fashion et durables à prendre en 2020

Retour à la page d'accueil